Rappel produit : le riz d’une célèbre marque ne doit pas être consommé en raison d’une présence de pesticides

Un lot de riz, vendu depuis février 2022 partout en France, est rappelé par Rappel-Conso.gouv.fr. Il contiendrait un pesticide interdit et serait donc dangereux à la consommation.

Le site des alertes de produits dangereux, Rappel Conso, nous informe que du riz d’une célèbre marque vendu dans toute la France fait l’objet d’un rappel. En effet, un pesticide interdit a été repéré dans des paquets de riz basmati complet de la marque Taureau Ailé. Il s’agit du riz conditionné en sachets de 500 g vendu dans plusieurs chaînes de magasins : Auchan, Cora, Carrefour, Casino, Intermarché… C’est le groupe Lustucru qui est à l’origine de ce rappel.




Du riz inconsommable

Si vous avez acheté du riz récemment, mieux vaut vérifier votre paquet. Le lot rappelé est le suivant : 3038354593302L 2021F – Date de durabilité minimale 01/01/2025. Le site précise qu’il ne faut pas consommer le produit et le ramener en magasin. Il est possible de demander un remboursement ou un échange jusqu’au lundi 20 mars 2023. Les risques encourus pour le consommateur sont le dépassement des limites autorisées de pesticides, précise Rappel Conso.

Le nom du pesticide en question n’est pas précisé. Mais en trop grande quantité, inévitablement, cela donne une certaine toxicité au produit.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le 09.70.80.91.12




#RappelProduit
Sélection Basmati COMPLET – Taureau Ailé

Risques : Dépassement des limites autorisées de pesticides

Motif : Présence avérée d’un pesticide interdit sur le lot et produit décrit ci-dessus.
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/9

Image

 

Si le riz ne vous donne plus envie pour un temps, il existe mille façons de le remplacer. Il est par exemple possible d’opter pour du quinoa, du sarrasin, du millet, du petit épeautre, du boulgour ou de la semoule de blé.

Le quinoa, par exemple, est sans gluten, riche en manganèse, en fer, en cuivre et surtout en protéines végétales. Ce « riz des Incas » vous fournit tous les acides aminés essentiels, pour que votre organisme puisse assimiler correctement tous les nutriments. Il existe plusieurs variétés de quinoa : blanc, rouge, noir. Pourquoi ne pas essayer une recette, nous on adore le pudding de quinoa grillé à la duxelles de trompettes de la mort avec son œuf poché.

En effet, varier sa consommation de céréales permet à votre corps de bénéficier d’un large panel de nutriments. En n’alternant pas qu’entre les pâtes et le riz, vous permettez à votre corps de bénéficier de différents atouts nutritionnels : fibres, vitamines, oligo-éléments…

 




 

Source:
crédit photo: capture d’écran

 

 

%d blogueurs aiment cette page :