APPEL A TEMOIGNAGES. A quelques années de la retraite, vous n’avez plus d’emploi et ne parvenez pas à retrouver un travail ? Racontez-nous votre situation

Dans sa future réforme des retraites, le gouvernement prévoit de reculer l’âge légal de départ, à 64 ou 65 ans. A cette occasion, franceinfo.fr se penche sur la situation des seniors sur le marché du travail, alors que le taux d’emploi des plus de 60 ans est parmi les plus faibles d’Europe.

« La France a un taux d’emploi des seniors parmi les plus faibles d’Europe. » C’est le constat dressé par Olivier Dussopt, le ministre du Travail, jeudi 15 décembre, lors d’un point d’étape sur la réforme des retraites, qui sera présentée le 10 janvier. Pour l’heure, chez les 60-64 ans, « notre taux d’emploi est de 33%, alors qu’il est de 60% en Allemagne et de 70% en Suède », selon le ministre.

 

Alors que le gouvernement envisage le report de l’âge légal de départ à la retraite, à 64 ou 65 ans, l’exécutif a reconnu la nécessité d’améliorer l’employabilité des seniors, notamment en incitant les entreprises à garder leurs salariés plus longtemps ou en développant la formation.

Pour éclairer la place des seniors sur le marché du travail, franceinfo cherche à recueillir le témoignage de celles et ceux qui n’ont plus d’emploi à quelques années de la retraite. Vous avez plus de 55 ans et vous êtes ni en emploi ni à la retraite ? Vous rencontrez des difficultés pour retrouver un travail ? Vous craignez qu’un report de l’âge légal de départ à la retraite ne complique encore davantage votre situation ? Votre témoignage nous intéresse. Vos réponses seront consultées dans les prochains jours par nos journalistes. Elles resteront entièrement confidentielles et aucune publication vous concernant n’interviendra sans votre accord. Les témoignages ayant retenu notre attention donneront lieu à une prise de contact directe.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :