Des bus scolaires sans pneus neige dans les Pyrénées, les parents sont furieux

Dans les alentours de Prades (Pyrénées-Orientales), certains petits villages sont assez hauts en altitude. L’hiver, il n’est pas rare d’y voir de la neige mais cette année, les bus scolaires ne semblent pas suffisamment équipés.

 

Les villages de Conat, Urbanya et Nohèdes sont tous dépendants du collège-lycée de Prades et beaucoup de collégiens de ces communes y vont en bus. Sauf qu’un problème de taille se pose cette année.

Selon les conducteurs de ces fameux bus scolaires, les pneus neige n’auraient pas été montés. Cela signifie concrètement qu’en cas de chutes de neige ou de verglas, il n’y aura pas de transports scolaires pour ces enfants.

Une situation inacceptable pour les parents d’élèves. Ces derniers ont poussé un coup de gueule dans les colonnes du quotidien régional L’Indépendant daté du 14 décembre :

“Même si ça ne concerne pas énormément de collégiens, d’écoliers et de lycéens, il n’est pas possible de les priver des cours quand les conditions météo sont juste hivernales sans être catastrophiques. Nous comprenons que l’heure est aux économies, mais l’éducation et la sécurité des élèves et des chauffeurs doivent encore avoir de l’importance.”

 

La région se veut rassurante

De son côté, la Région, chargée des transports, a tenu à rassurer en expliquant que tous les bus sont équipés de pneus 4 saisons et de chaînes en cas de besoin. Quant aux pneus neige, ces derniers ont visiblement eu du retard dans la livraison. En tout cas, les économies ne sont pas à l’ordre du jour dans ce domaine selon les principaux responsables.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :