Des champignons dangereux prolifèrent dans le trou de votre évier, selon une étude.BEUrk

 

BEUrk – Des chercheurs ont retrouvé pas moins de 375 genres de champignons différents dans des drains d’éviers

Des champignons en tous genres s’épanouissent dans nos éviers. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Environmental DNA et relayée par Slate. Elle a été menée par des chercheurs de l’Université de Reading (Royaume-Uni) et du Centre britannique d’écologie et d’hydrologie.

 

Près de 375 genres de champignons différents

Ces derniers affirment que certains champignons retrouvés dans les éviers peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Pour leur étude, ils ont prélevé et analysé des échantillons dans des drains principalement utilisés pour de simples lavages de mains.

Au total, ils ont relevé pas moins de 375 genres de champignons différents. Parmi ces champignons, figurent notamment les Exophiala qui peuvent provoquer de simples infections cutanées superficielles mais aussi, dans de rares cas, des infections systémiques mortelles.

 

Des infections graves dans de rares cas

D’autres champignons sont encore plus inquiétants, en particulier pour les personnes immunodéprimées car ils peuvent provoquer des infections graves. C’est le cas, par exemple, du Fusarium qui est en mesure d’attaquer les organismes affaiblis et qui peut aller jusqu’à entraîner une neutropénie, soit une diminution de certains globules blancs, pouvant mener à une pneumonie ou à une septicémie.

Bref, un nettoyage en profondeur de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Santé
Votre nez a besoin d’avoir chaud pour mieux combattre les rhumes
Santé
Hygiène: Les rideaux des chambres d’hôpital sont des nids à bactéries, d’après une étude

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

 

 

%d blogueurs aiment cette page :