LANDES: UNE FILLETTE DE TROIS ANS MEURT DES SUITES D’UNE ANGINE BACTÉRIENNE AU STREPTOCOQUE A

Un frère de la petite fille est toujours hospitalisé à l’hôpital de Dax, où sa soeur avait été d’abord prise en charge avant d’être transférée au CHU de Bordeaux, rapporte France Bleu Landes.
Une petite fille de trois ans originaire du sud-ouest du département des Landes est morte le 28 novembre d’une infection invasive au streptocoque A, une bactérie responsable d’un type d’angine, rapporte France Bleu Landes. Elle avait d’abord été prise en charge à l’hôpital de Dax avant d’être transférée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux en raison de l’aggravation de son état de santé.

Un membre de sa fratrie est également hopitalisé dans un état grave à Dax pour la même infection. Un troisième enfant est à l’hôpital dans des conditions similaires. Ce dernier est écolier dans le même secteur que le frère et la sœur.

« Dans certains cas, la maladie peut dégénérer »
L’Agence régionale de santé (ARS) a émis des recommandations aux parents et professions médicales du secteur.

« Dans 99% des cas, il n’y a aucune difficulté sur une angine. Pour autant, dans certains cas, la maladie peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales. Là, ça a été le cas », souligne Didier Couteaud, le représentant de l’ARS dans les Landes joint par France Bleu.
« Nous prévenons toutes les familles du secteur et on leur rappelle que s’il y a des symptômes liés à l’angine, il faut consulter rapidement un médecin », précise-t-il encore.

Les symptômes de l’angine (inflammation des amygdales), sont principalement « un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D’autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs…) peuvent également être présents », peut-on lire sur le site de l’Assurance-maladie, qui précise que neuf millions de personnes contractent cette maladie chaque année.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :