Coupures d’électricité: Emmanuel Macron fustige « les scénarios de la peur »

Emmanuel Macron a critiqué mardi 6 décembre « les scénarios de la peur » face aux risques de coupures d’électricité cet hiver, en assurant que la France allait « tenir » si chacun faisait « son travail ».

« Stop à tout ça! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail », a déclaré le président en arrivant à un sommet européen à Tirana, en Albanie.

 

« Le travail d’EDF, c’est de faire tourner les centrales, le travail du gouvernement, c’est qu’il y ait une planification, le travail de tout le monde, c’est qu’on déroule la sobriété », a-t-il ajouté.

« Les scénarios de la peur, pas pour moi! On reste tous unis et on avance », a conclu Emmanuel Macron, qui a également jugé « stupide » le « débat » qu’il avait « entendu ces dernières heures ».

Pour lui, « le rôle des autorités et des entreprises publiques, ce n’est pas de transférer la peur ni de gouverner par la peur ».

Samedi, M. Macron avait déjà appelé les Français à ne « pas paniquer » face aux risques de coupures d’électricité, jugeant même qu’elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :