1630 euros par mois pour une personne seule, 3744 euros pour un couple avec deux enfants : de combien a-t-on besoin pour vivre décemment ?

Les chiffres coups de poing de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (Inres).

Combien doit-on gagner pour vivre décemment ? Selon nos confrères d’Alternatives Economiques, cette question est à l’origine de la création de l’Onpes, l’Observatoire Nationale de la Pauvreté et de l’Exclusion, il y a dix ans. Sa mission à l’époque : établir un budget type (biens et services) pour les individus et les familles afin qu’elles vivent décemment.

En 2014, l’Onpes établissait le budget nécessaire pour une personne seule à 1424 euros. Une somme qui s’élevait à 3284 euros pour un couple d’actifs avec deux enfants.

« 34 à 35% des ménages n’ont pas les ressources suffisantes »
Presque dix ans plus tard, l’Onpes a disparu. Mais l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (Inres) a pris le relais. Et dans une note publiée ce mois-ci, l’Inres a livré ses estimations mises à jour pour le premier semestre 2022. Résultats : 1634 euros pour une personne seule, 3744 euros pour un couple avec enfants, détaille l’économiste Pierre Concialdi.

Des montants bien au-delà de ceux qu’ils étaient en 2014 : 210 euros de plus pour une personne seule, 402 euros pour un couple.

Des sommes qui sont surtout bien en dessous du SMIC actuel, dont le montant mensuel est de 1329,05 euros.

Selon Pierre Concialdi, « 34 à 35% des ménages ne disposent pas des ressources suffisantes pour vivre décemment », comme en 2014.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :