Vacances de Noël : pourquoi les élèves reprendront les cours le mardi 3 janvier, et non pas le lundi 2

La rentrée des vacances de Noël est fixée au mardi 3 janvier 2023. Les élèves ne reprendront pas le chemin des cours le lundi. Le ministère de l’Education Nationale explique pourquoi.

Voilà une date de rentrée pas commune. Les élèves ne reviendront pas à l’école, au collège et au lycée le lundi après les vacances de Noël. Les cours vont recommencer le mardi 3 janvier 2023 et non pas le lundi 2 janvier.

Une date pas forcément idéale pour les parents d’élèves qui devront, pour une partie d’entre eux, faire appel à la famille ou aux amis s’ils n’ont pas la possibilité de poser un jour de congé le lundi 2 janvier.

Alors pourquoi le mardi et non pas le lundi ? Renseignement pris auprès du ministère de l’Education Nationale, le décalage s’explique par des raisons de sécurité routière. Un trop grand nombre de Français auraient dû prendre le volant le 1er janvier, au lendemain de la soirée du Réveillon, pour rentrer à temps à leur domicile. Le lundi permettra d’étaler les retours.

Mais que les élèves en se réjouissent pas trop ! Cette journée de cours manquante sera rattrapée en fin d’année scolaire. Ainsi, le jour de départ des élèves en grandes vacances a été fixé au 8 juillet 2023.

Le calendrier scolaire stipule que l’année de cours doit comporter trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :