Un mécanicien explique pourquoi il n’achète jamais de voiture avec une boîte à vitesse automatique

Dans les médias et lors d’échanges entre amis, on ne cesse de vanter les mérites des voitures à boîte automatique. En effet, rendant la conduite beaucoup moins stressante, ces véhicules vous épargnent le passage des vitesses de façon manuelle. Néanmoins, certains pensent que les voitures dotées de boites à vitesses automatiques sont « surestimées », au vu de certains inconvénients qu’elles présentent. Explication avec Denis Renard, mécanicien auto et moto.
Sommaire
Quels sont les principaux inconvénients d’une voiture automatique ?
Doit-on opter pour une voiture à boîte manuelle ou automatique ?
Quels sont-ils ? Éclairage sur les 2 principaux aspects négatifs de la transmission automatique.

Quels sont les principaux inconvénients d’une voiture automatique ?
Un service d’entretien coûteux

Boîte à vitesses automatique

Offrant plus d’avantages en termes de conduite, les voitures automatiques sont naturellement plus chères. De plus, l’entretien et la réparation de ce type de véhicule peut être également onéreux. En effet, le système d’une boîte automatique est plus complexe, et par conséquent, sa réparation plus compliquée. Les pièces de rechange sont quant à elles rares, ce qui peut expliquer les tarifs élevés de réparation.

Par ailleurs, la vidange d’une boîte automatique doit être effectuée tous les 25 à 50 000 kilomètres, selon les recommandations du constructeur, dont le prix oscille entre 350 et 600 euros, en fonction du modèle du véhicule. Notez que d’autres interventions peuvent s’ajouter à la vidange, à savoir, un changement de filtre, l’ajout du liquide de transmission pour les boites automatiques (tous les 50 000 km en moyenne) ou une reprogrammation de la boîte.

Enfin, en cas de problème grave sur la boîte à vitesses automatique, il se peut que vous soyez amené à la remplacer, ce qui pourra coûter jusqu’à 3 000 euros.

Conduire une voiture automatique

Automatique ou manuel ? Lequel des modes consomment plus de carburant ?. Les voitures dotés d’une boite à vitesse automatique consomment plus de carburant que leurs homologues équipées de boîtes à vitesses manuelle. Il n’est donc pas rare de constater une surconsommation d’environ 10 à 15% sur les voitures automatiques.

Autre inconvénient des voitures dotées de boîtes à vitesses automatiques, une conduite jugée trop monotone. En effet, bien qu’elle offre une expérience de conduite plus confortable, ce type de véhicule ne plait pas à tous les conducteurs. Certains d’entre eux, les trouvent tout simplement moins agréables à conduire.

Doit-on opter pour une voiture à boîte manuelle ou automatique ?

Boite à vitesse manuelle

Vous l’aurez compris, le choix d’une voiture automatique ou manuelle dépendra essentiellement du profil et des préférences de chaque conducteur.

Si certains considèrent qu’une voiture à boîte manuelle est plus avantageuse économiquement, d’autres préfèrent le confort et souhaitent s’épargner le moindre effort, surtout lorsqu’il s’agit de circuler dans de grandes villes.

Avant de procéder à l’achat, nous vous conseillons d’analyser en profondeur les deux systèmes. Les avantages et les inconvénients peuvent varier selon la technologie appliquée par chaque constructeur automobile.

Si dans votre entourage, vous connaissez un passionné ou un expert en automobile, n’hésitez pas à le solliciter afin qu’il vous aide à prendre la meilleure décision possible en fonction de votre style de conduite mais également de votre budget.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

Publié le
Catégorisé comme Divers
%d blogueurs aiment cette page :