Pensions de retraite : de plus en plus de retards dans les versements

Quelque 20.000 néo-retraités n’auraient pas reçu immédiatement leur première pension de retraite en 2022.

Un chiffre qui serait en augmentation, avec des délais d’attente qui dépassent parfois les six mois, selon RMC.

Le départ à la retraite peut, chez de nombreux travailleurs, s’apparenter à un moment que l’on célèbre, récompensant une vie de labeur.

Mais pour un nombre grandissant de Français, il serait le début d’un nouveau parcours du combattant, révèle RMC, le 16 novembre.

De plus en plus de contribuables rencontreraient ainsi des difficultés à obtenir leurs pensions de retraite.

Un problème administratif qui peut rapidement avoir de lourdes conséquences lorsqu’il s’agit des seuls revenus du foyer, et qui parfois perdure pendant des mois.

La Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) reconnaît que des retards touchent entre 2% et 3% de ces néo-retraités.

Mais selon les informations de RMC, ce chiffre pourrait être sous-estimé.

Rien qu’en un an, le nombre de dossiers concernant des pensions non-versées aurait augmenté de 5,26%.

De janvier à octobre 2022, ce sont ainsi au moins 20.000 personnes qui ont été concernées. Parfois, il ne s’agit « que » d’un retard de mise en route qui sera réglé au bout d’un mois.

Mais des témoignages évoquent parfois des pensions retenues pendant six mois, voire plus de deux ans pour une femme citée par RMC.

« Un dossier sur cinq » connaît des problèmes

Les contribuables dans cette situation se retrouvent bien souvent sans revenu, contraints de puiser dans leurs économies s’ils en ont ou de vendre des biens.

Selon un représentant CFDT des Pays de la Loire : « Un dossier sur cinq n’est, soit pas payé, soit pas payé au juste droit ».

Il pointe l’augmentation du nombre de retraités et une diminution des effectifs devant traiter leurs dossiers en raison du non-remplacement des départs de ces mêmes effectifs.

Ce à quoi s’ajouterait un manque d’investissement dans les outils informatiques.

Source
Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :