Manger une orange le soir empêche-t-il de dormir ?

Manger des oranges le soir, ce n’est pas une bonne idée. C’est en tout cas ce qu’on peut imaginer quand on sait que les agrumes tels que les oranges, les clémentines ou le citron sont riches en vitamine C. Et tout le monde sait que la vitamine C, c’est ce que l’on achète à la pharmacie pour retrouver de l’énergie. A priori, ce n’est pas vraiment ce dont on a besoin le soir avant de se coucher. Et pourtant, sauf cas particuliers, on peut consommer des oranges le soir, même quand on veut bien dormir.

Ce qui est vrai, c’est que les agrumes sont une bonne source de vitamine C. 40 mg pour 100 g, ce qui est très utile pour atteindre les apports recommandés de 110 mg/jour. Quant à savoir si la vitamine C empêche de dormir? c’est une idée reçue. Elle vient probablement d’une mention sur les compléments alimentaires de vitamine C : il est écrit : « En raison d’un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre la vitamine C en fin de journée. » Mais un complément de vitamine C, c’est 1 g de vitamine ! 12 fois plus qu’une orange de 200 g.

 

Par ailleurs, il est vrai qu’en théorie, la vitamine C aide à lutter contre la fatigue? D’ailleurs, selon la réglementation européenne, on peut afficher sur les produits sources de vitamine C que « la vitamine C contribue à réduire la fatigue ». Mais là encore, il faut préciser ce que ça signifie vraiment : la carence en vitamine C fatigue. Donc en la corrigeant, on soigne cette fatigue. Mais en l’absence de déficit, apporter de la vitamine C sous forme d’un complément alimentaire ou d’une orange ne va pas booster votre énergie et encore moins perturber votre sommeil.

 

Gare au reflux

Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce reflux est accentué quand on est allongé, il vaut mieux éviter de manger des oranges avant de se coucher.

En pratique, si vous avez une tendance au reflux, évitez les oranges avant d’aller au lit. Si vous n’êtes pas concerné, vous pouvez sans hésiter manger des agrumes le soir et même ajouter du citron dans votre dîner. Cela ne perturbera pas votre sommeil.

On peut donc profiter des agrumes et de toutes leurs qualités nutritionnelles à toute heure.

 

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crédit photo: capture d’écran

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