Coûts de l’énergie : jusqu’à 600 euros d’aides pour les locataires des HLM

L’organisme Action Logement va proposer ce dispositif à partir du 12 décembre pour les ménages en difficultés financières. Voici les conditions pour en bénéficier.

Vous vivez en HLM et vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Des aides pouvant atteindre 600 euros vont être disponibles en décembre 2022 de la part d’Action Logement, un organisme dédié au logement abordable.

Comme le précise le Service-public.fr, ce dispositif va être mis en place à partir du 12 décembre et à destination des locataires en difficultés financières générées par l’augmentation du coût de l’énergie.

Quelles conditions
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez :

être locataire, salarié ou non, d’un logement social ;
avoir une augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois ;
disposer d’un reste à vivre inférieur à 15 euros par personne et par jour, en raison de ce surcoût de charges.
Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter votre bailleur social.

C’est lui qui constituera le dossier sur un outil en ligne dédié (Soli’Aide) mis en place par l’association Soli’AL qui gère cette aide financière.

En complément des chèques énergie
Sur les quelque 11 millions de locataires d’un logement social, ce dispositif financé par un Fonds énergie mis en place par Action Logement ne devrait concerner que 75 000 foyers, estime Service-public.

Il pourra être complémentaire du chèque énergie (envoyé au printemps), et de l’aide exceptionnelle de 100 à 200 euros qui sera versée à partir de décembre 2022, en fonction des revenus du foyer.

D’après le gouvernement, 12 millions de personnes devraient en bénéficier.

Deux fois par mois, recevez par mail nos meilleurs articles sur le pouvoir d’achat. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

 

Source
Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :