Retraites : De plus en plus de retard dans le versement des pensions

Des milliers de Français qui viennent de partir à la retraite attendent des mois pour percevoir leurs indemnités

 

En attente – Des milliers de Français qui viennent de partir à la retraite attendent des mois pour percevoir leurs indemnités

De plus en plus de Français perçoivent leurs indemnités de retraite en retard. D’après les informations de RMC, ils sont au moins 20.000 néoretraités à attendre plus d’un mois avant d’obtenir le premier versement de leur retraite. Pour certains d’entre eux, cette situation s’éternise même pendant plusieurs années.

C’est le cas de Sophie, une ancienne coach en entreprise interrogée par RMC et qui assure avoir « traversé l’enfer ». Elle a dû attendre deux ans et demi pour obtenir sa pension de retraite et a été obligée de vendre sa bague de fiançailles et d’emprunter de l’argent pour survivre entre-temps.

 

De 2 à 20 % des néoretraités concernés

Or d’après nos confrères, ce phénomène s’aggrave. En une année, le nombre de dossiers concernés a augmenté de 5,26 %. La Caisse nationale d’assurance vieillesse assure que ces complications ne concernent qu’entre 2 et 3 % des néoretraités mais un représentant CFDT à la Sécurité sociale des Pays-de-la-Loire, interrogé par RMC, estime qu’un « dossier sur cinq est soit pas payé, soit pas payé au juste droit ».

Ces retards interviennent alors que s’achève mi-novembre le premier cycle de concertation entre les syndicats de la Fonction publique et le ministère sur le sujet de la retraite. Ces discussions pourraient aboutir, comme dans le privé, à un allongement de la durée de travail pour la majorité des fonctionnaires.
Économie
Réforme des retraites : Borne souligne la nécessité de « travailler un peu plus longtemps »
Économie
Réforme des retraites : Olivier Dussopt veut aller « au-delà de 1.100 euros » minimum pour les carrières complètes

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :