Rappel conso : attention, ce fromage à ne pas consommer est contaminé par la listeria

 

Rappel conso : attention, ce fromage à ne pas consommer est contaminé par la listeria

Entre inflation, pénurie et contamination de produits alimentaires, faire ses courses est devenu un vrai casse-tête en France. Rappel Conso fait de nouveau appel à la vigilance des consommateurs : un fromage AOP fait l’objet d’une procédure de rappel. Il ne doit surtout pas être consommé.

 

Un fromage contaminé par la listeria

Après les poulets et les pizzas récemment rappelés pour cause de contamination à la listeria, c’est un fromage qui est retiré des rayons de certains magasins et supermarchés français. Dans le viseur des autorités sanitaires : deux lots d’un fromage connu de tous, vendu en supermarché.

 

Deux lots de Saint-Nectaire fermier de la marque L’empereur

Les amateurs de fromages doivent donc faire très attention. “Le rappel concerne deux lots de Saint-Nectaire fermier de la marque L’empereur. Ces produits ont été commercialisés entre le 25/10/2022 et le 31/10/2022 partout en France”, précise la fiche publiée par Rappel Conso.

 

Plus d’informations pour mieux les identifier

Les deux lots incriminés sont le lot AAL 39-4 (dont la date de durabilité minimale est le 09/12/2022) et lot 22270111-4 (dont la date de durabilité minimale 09/12/2022). En cas de symptômes (maux de tête, courbatures, fièvre), il faut consulter son médecin traitant. Le Saint-Nectaire contaminé doit être rapporté en magasin ou jeté à la poubelle

 

La listeria, une bactérie dangereuse

La listeria est une bactérie qui fait de plus en plus parler d’elle. Sur les vingt espèces existantes, une seule est pathogène pour l’homme : la listeria monocytogenes. Elle provoque la listériose, une infection grave qui peut entrainer une septicémie ou une infection du système nerveux central.

 

Mortelle dans 30 à 40% des cas, en dehors de la grossesse

Infection d’origine alimentaire, la listériose est une maladie dangereuse. “Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave”, d’après l’Institut Pasteur. “La listériose est une maladie qui peut avoir un délai d’incubation jusqu’à huit semaines”, ajoute le site des alertes des produits dangereux.

 

Il faut se méfier de la listeria !

“En France, la maladie reste rare (incidence de 5 à 6 cas par million d’habitants), mais mortelle dans 30 à 40 % des cas survenant en dehors de la grossesse” : l’Institut Pasteur souligne que les femmes enceintes ne sont pas les seules à devoir se méfier de cette bactérie, et donc du Saint-Nectaire contaminé par la listeria.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :