Black Friday : attention à cette arnaque très répandue qui peut vous coûter cher

Black Friday : attention à cette arnaque très répandue qui peut vous coûter cher

Les arnaques sont de plus en plus répandues sur internet et à l’approche du Black Friday, les faussaires rivalisent d’imagination. Récemment, l’identité d’une grande marque française a été usurpée. Attention à ne pas répondre, cela peut vous coûter cher.

 

Un message qui promet des cadeaux

Un message sur WhatsApp, le logo d’une grande entreprise française, tout est fait pour mettre en confiance le destinataire. Le message reçu promet des gains à l’occasion du Black Friday qui aura lieu le 25 novembre prochain. En échange, il suffit de quelques réponses à des questions très simples.

 

Tout est fait pour voler les données

En fait, le but est de recueillir le maximum de données concernant le destinataire. Appelé « phishing » ou « hameçonnage », la technique consiste à obtenir des informations personnelles. Date de naissance, nom, adresse, email et parfois même numéro de sécurité sociale ou de carte bancaire. Toutes ses données seront utilisées pour des usurpations d’identité ou revendues à des tiers pour du marketing ciblé.

 

Des billets d’avion à gagner ?

Cette fois, le message envoyé via la messagerie WhatsApp porte le logo d’Air France. Il promet de gagner deux billets d’avion pour une destination européenne. En échange d’un peu de temps passé à répondre aux questions, l’internaute crédule devra choisir une boîte censée contenir un gain. La supercherie a été révélée par le site de BFMTV.

 

Air France victime de ces malfaiteurs

Bien sûr, tout le monde est gagnant, mais personne ne recevra de cadeaux. Il est tout de même demandé de partager l’information à vingt amis, afin de faire profiter ses proches du bon plan. L’arnaque est bien ficelée avec une phrase accrocheuse : « C’est le Black Friday des cadeaux Air France ! ». Et surfe sur la vague du jour de promotion qui enregistre chaque année des pics de ventes sur internet.

 

Air France lance un appel à la vigilance

La compagnie aérienne a lancé un appel à la vigilance via son compte Twitter. « Chers clients, beaucoup d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n’en est pas à l’origine. »

 

Attention à cette arnaque bien ficelée

Même si les fêtes de fin d’année sont proches, il ne faut pas oublier que le père Noël n’existe pas. Les messages reçus par WhatsApp ou via les réseaux sociaux pour promettre des cadeaux de valeur ne sont que supercherie. Les arnaques sont nombreuses et sont bien souvent dans la poche des consommateurs via leur smartphone.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :