Voici le montant de l’amende que risquent les Français qui installent une caméra de surveillance chez eux

 

Installer une caméra de surveillance, une bonne idée ?

Pour protéger leur domicile des cambrioleurs, de plus en plus de Français optent pour l’installation de caméras de surveillance. Seulement voilà, dans certains cas, ce dispositif de sécurité peut se retourner contre eux… On vous explique ici pourquoi

 

Une amende à éviter

Comme le révèle Maison & Travaux, il y a des règles à connaître au moment de l’installation de cet outil bien utile… En particulier si vous souhaitez éviter de vous prendre une grosse amende ! Eh oui, une caméra de surveillance mal positionnée peut bel et bien vous coûter (très) cher

 

Une interdiction formelle

Vous ne le savez peut-être pas, mais la loi française interdit formellement l’installation d’une caméra de surveillance couvrant un endroit public sans prévenir. Pour pouvoir le faire, il est primordial d’effectuer une demande au préfet en amont.

 

Un voisin mécontent

Vous pouvez penser que cette loi ne vous concerne pas, étant donné que votre caméra de surveillance est déployée dans un lieu privé : votre domicile. Pourtant, si l’un de vos voisins se rend compte qu’il a été filmé par votre dispositif de sécurité à son insu, il peut porter plainte contre vous.

 

Des dommages et intérêts

C’est un fait, la portée de votre caméra de surveillance peut être considérée comme une atteinte à la vie privée de ceux qui vivent tout près de chez vous. Ces derniers sont en droit de vous réclamer des dommages et intérêts. Et ce, même si ce n’est pas pour surveiller votre voisinage que vous avez installé cet outil à la base.

 

45 000 euros d’amende

Devant les tribunaux, l’atteinte à la vie privée d’autrui peut être punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, dans les cas les plus sévères. Alors, avant d’installer une caméra de surveillance à l’extérieur de chez vous, prenez garde à ce que cette dernière ne dérange pas vos voisins !

Et à l’intérieur ?

Si c’est à l’intérieur de votre domicile que vous souhaitez mettre en place ce dispositif de sécurité, dans ce cas, vous aurez moins de précautions à prendre. Veillez tout de même à prévenir vos invités lorsqu’ils vous rendent visite. Cela évitera les mauvaises surprises !

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :