Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), un report de l’âge légal à la retraite jusqu’à 65 ans en France à partir de 2030 rapporterait 48,1 milliards d’euros. Dans les indiscrétions politiques de la semaine, retrouvez aussi la Cour des comptes qui passe au cribles les conditions d’ouverture du capital d’emlyon ou encore Matignon qui planche sur le budget de la transition…
Selon les dernières simulations de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 65 ans en 2030, à partir des personnes nées en 1968, rapporterait aux régimes 3,9 milliards d’euros en 2025, 17,6 milliards en 2030 et 26,6 milliards en 2035. En comparaison, une accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans dès 2029, au lieu de 2035 tel que prévu par la loi Touraine, renflouerait les caisses de seulement 700 millions en 2025, 2,9 milliards en 2030 et 1,9 milliard en 2035.
Le Mondial de football à la rescousse des téléviseurs
Les fabricants comptent sur la Coupe du monde au Qatar pour relancer les ventes de téléviseurs. En volume, le marché français s’est replié de 13 % depuis début 2022. En chiffre d’affaires, Samsung est toujours en tête.
Art Basel a bien aimé Paris
Le premier rendez-vous de l’art contemporain Paris+ par Art Basel a été un succès. Les galeristes Xippas, Mariane Ibrahim ou encore Pace ont réalisé un excellent chiffre d’affaires. Les 70 ventes majeures ont dépassé un montant global de 40 millions d’euros.
La Cour des comptes étudie l’emlyon
Après la publication d’un sévère rapport de la chambre régionale des comptes au sujet des conditions d’ouverture du capital de l’emlyon, les ex-président et directeur général de la business school, Bruno Bonnell et Bernard Belletante, seront reçus en décembre par Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes
Koller fait face aux marchés
Le directeur général de Forvia (ex-Faurecia) Patrick Koller avait rendez-vous avec les analystes et investisseurs ce 3 novembre pour s’expliquer sur le financement de l’acquisition à 5,3 milliards d’euros d’Hella (Allemagne), bouclée en janvier. L’équipementier est dans le viseur des agences de notation.
Bercy alerte la justice sur le Mondial de rugby
Bercy va saisir la justice suite à une enquête de l’inspection générale des Finances sur « d’éventuels manquements à la probité économique » du comité d’organisation du Mondial de rugby 2023, dont le directeur général, Claude Atcher, a été destitué le 11 octobre.
Matignon planche sur le budget de la transition
Le secrétariat général à la planification écologique, rattaché à Matignon, a demandé aux ministères de lui faire remonter leurs besoins financiers afin d’établir une programmation à cinq ans des moyens alloués à la transition. A Bercy, on anticipe un manque à gagner de 18 milliards avec la fin des véhicules thermiques, soit les recettes liées à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.
Source
Crédit photo : capture d’écran