Cette nouvelle arnaque quand vous faites vos courses peut vous coûter cher !

 

Déjà qu’il était compliqué de faire ses courses à cause de l’inflation et des nombreuses pénuries touchant la France, il va falloir maintenant redoubler de vigilance puisque les arnaques recensées à la sortie des supermarchés sont de plus en plus présentes. Voici toutes les informations à savoir sur le sujet pour ne pas vous faire avoir !

 

Si ces derniers temps les mauvaises nouvelles s’enchaînent en matière d’économie et de consommation, une autre vient s’ajouter à la liste : sachez, en effet, que les arnaques se font aujourd’hui de plus en plus présentes dans notre quotidien. La preuve en est avec les appels incessants que l’on reçoit de la part d’un compte CPF (compte personnel de formation). Car oui, les démarches téléphoniques, bien souvent à la limite de la légalité, ne cessent de se multiplier. Ainsi, d’après le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI), le nombre d’escroqueries enregistré par la Police et la Gendarmerie en avril dernier a augmenté de 7% avec 36 755 victimes recensées.

 

Et méfiez-vous puisqu’un nouveau type d’arnaque se fait de plus en plus présent. Cette fois, pas de sms pour vous dire que votre carte vitale est périmée ou d’appel téléphonique, non tout se passe bien en face à face et surtout à la sortie du supermarché juste après avoir fait vos courses. Si cela vous intrigue, on vous explique comment les nouveaux arnaqueurs s’y prennent pour vous soutirer un maximum d’argent. Zoom sur cette situation inquiétante.

 

Gare aux arnaques quand vous sortez de votre supermarché !

Si vous faisiez attention en allant faire vos courses pour ne pas dépasser votre budget à cause de l’inflation, vous devrez désormais être également prudent pour ne pas vous faire arnaquer. Une situation qui semble lunaire mais qui est pourtant bien réelle : les arnaqueurs sont partout y compris à la sortie des supermarchés. En effet, depuis peu, une escroquerie a été mise en place en Côte d’Azur, visant les personnes âgées. Le but ? Les malfaiteurs attendent sur le parking de l’enseigne qu’un client sorte du magasin après avoir fait ses courses. Lorsqu’il rejoint son véhicule, l’un des escrocs se fait passer pour un employé du magasin et interpelle la victime sous prétexte d’une erreur en caisse. Le faux vendeur demande alors à la personne de recomposer son code de carte bancaire sur un terminal de paiement (TPE) pour créditer son “trop perçu”. Puis, il prétexte un problème avec la carte pour récupérer les informations nécessaires et retirer une somme conséquente sur le compte bancaire des clients.

 

Cette technique mise sur la naïveté et la crédulité des victimes. Elle a déjà fait plusieurs victimes. D’après le média « Nice-Matin », une vingtaine de vols auraient déjà été commis pour un préjudice total de 18 000 euros. Pour l’heure, un couple résidant à Cannes a été interpellé. Leur procès est attendu pour ce mois de novembre.

 

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crédit photo: capture d’écran

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