Renaud Muselier n’est pas mécontent du combat de coqs qui l’a opposé mi-octobre à Eric Ciotti au salon des communes des Alpes-Maritimes. Dans les indiscrétions politiques de la semaine, retrouvez aussi Karl Olive, Bérangère Couillard, Valérie Rabault…
Muselier en remet une couche sur Ciotti
Au Salon des communes des Alpes-Maritimes le 14 octobre, l’échange musclé entre le LR Eric Ciotti et l’ex-LR Renaud Muselier a fait le tour des réseaux sociaux. Quelques semaines plus tard, le président de Paca n’est pas mécontent de ce combat de coqs: “Il est reparti aussi vite qu’il est venu. Mais pas sans avoir pris un coup d’ergot. Il a perdu quelques plumes dans l’histoire.” Et d’enfoncer: “Eric Ciotti, à chaque fois qu’il soutient quelqu’un, ce quelqu’un meurt… J’ai prévenu Laurent Wauquiez.”
Karl Olive marque des points pour le cumul des mandats
Pas question de renoncer. Le député des Yvelines Karl Olive est un compétiteur qu’une rebuffade ne décourage pas. Son projet d’abrogation du non-cumul des mandats de député et de maire – il a dû abandonner son mandat à Poissy –, que son groupe Renaissance a écarté, il n’y renonce en rien. Ce serait mal connaître ce passionné de foot, animateur de choc du Variétés Club de France, que d’imaginer qu’après avoir encaissé un désaveu il ne soit pas occupé à remonter le ballon pour marquer. A l’écouter, Olive “gagne du terrain” et l’affaire est “en bonne voie”. Le président Macron serait même “vraiment convaincu”. Les autres responsables politiques y viendraient aussi. “Je fais la tournée des popotes, j’ai des échanges multiples. Au début, dans le bureau du groupe, il n’y avait qu’Eric Woerth qui me soutenait. Mais encore une fois avec la grève des raffineries on a bien constaté à quel point les élus locaux pouvaient être de précieux lanceurs d’alerte et amortisseurs sociaux.” Gérard Larcher, Edouard Philippe, Stéphane Roussel, François Rebsamen: “Les appuis viennent de toute part.”
Bérangère Couillard fait coexiter les espèces à la campagne et au ministère
Chargée de l’Ecologie, la secrétaire d’Etat Bérangère Couillard a une mission impossible: “Faire coexister les espèces.” Une de ses priorités: les ours, “un groupe de plus de 70 individus” devenu le cauchemar d’éleveurs qui n’ont pas même le droit de procéder à des tirs d’effarouchement, alors qu’ils provoquent la mort de centaines de brebis. Il y a aussi les loups, pas loin d’un millier, qui sèment la panique dans les campagnes et maintenant à l’approche des villes. Ou encore l’armée des sangliers, qui ne respecte ni les cultures ni les jardins et que les chasseurs devraient éliminer en plus grand nombre. Les chasseurs justement, qui devraient apprendre à vivre avec les promeneurs. En particulier le dimanche. Et puis les écologistes, qui devront trouver un terrain d’entente avec les agriculteurs, notamment sur la répartition de l’eau qui se fait rare. Injouable, à moins de faire preuve de talents diplomatiques exceptionnels. Ils lui seront indispensables aussi pour travailler avec son ministre de tutelle, Christophe Béchu.
La victoire du RN se dessine au bout du “chemin”
Le “chemin du retour aux urnes” évoqué par la Première ministre fait frémir du côté de l’état-major de Renaissance: “Si le président dissout l’Assemblée, le RN en sera le seul bénéficiaire. Il doublera de taille, avec près de 180 sièges.”
Y aura-t-il des femmes gendarmes au Qatar?
Paris va envoyer 220 membres des forces de l’ordre pour la Coupe du monde de football au Qatar. Des députés ont demandé à Gérald Darmanin (Intérieur) si des femmes – 16% des effectifs de la gendarmerie – faisaient partie du voyage. Pas de réponse.
Rabault échappe au syndrome de Stockholm
Première vice-présidente de l’Assemblée, Valérie Rabault est respectée, y compris par ce député LR: “Elle est la seule au groupe PS à ne pas subir le syndrome de Stockholm. Un jour, les socialistes se réveilleront, et elle sera là. Pour l’instant, ils paraissent fascinés par leurs ravisseurs Insoumis.”
Abdul Malak reçoit le “Prix Pop-corn”
“Le prix du cinéma n’est pas si élevé.” Avec cette déclaration au Parisien, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak “devrait avoir le Prix Pop-corn, la boulette qui fait plaisir aux directeurs de salle mais pas à ceux qui payent15 euros, sans compter le babysitting», dixit un élu de l’opposition.
Le baromètre LR est indécis
La campagne pour la présidence de LR passionne l’ex-député Julien Aubert. Le président d’Oser la France et soutien de Bruno Retailleau s’est fabriqué un “baromètre” à partir de 8.000 adresses de sympathisants. Eric Ciotti est en tête, à plus de 40%, suivi de Bruno Retailleau (34%) et Aurélien Pradié (11%).Le second tour serait très serré. Mais tout peut bouger d’ici début décembre.
Pour Gatel, taxer, ce n’est pas la révolution
Même si, comme les autres députés MoDem, elle s’est faite “engueulée” par Elisabeth Borne et Bruno Le Maire, Maud Gatel ne dételle pas: “Ils devront se faire une raison, nous ne renoncerons pas à vouloir taxer les hyperprofits. Parce que c’est juste, et que ce n’est en rien une révolution fiscale. Mais un geste symbolique efficace.”
Source
Crédit photo : capture d’écran