Rincer les œufs avant de les stocker, bonne ou mauvaise idée ? Une virologue répond

Vous avez tendance à laver vos œufs avant de les stocker ou de les consommer ? Cette habitude, à l’apparence anodine, est en réalité fortement déconseillée.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, la virologue Océane Sorel explique les raisons pour lesquelles ce geste est à proscrire.

Laver ou ne pas laver ses œufs ? Telle est la question.

Si vous avez pris l’habitude de les rincer avant de les consommer, ce réflexe est en réalité déconseillé.

Le Dr Océane Sorel, virologue, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme « @thefrenchvirologist », explique dans une vidéo publiée sur son compte Instagram que ce geste est à oublier.

En cause ? Le fait de laver les œufs avant de les stocker ou de les consommer augmente le risque de toxi-infection.

Œufs : pourquoi ce n’est pas une bonne idée de les laver

Le Dr Océane Sorel explique que lorsque vous rincez vos œufs avant de les stocker, vous augmentez le risque de toxi-infection.

En effet, ce geste favorise la propagation des bactéries.

En cause ? « La coquille d’œuf est une structure poreuse rendue imperméable par la présence d’une cuticule qui ‘bouche’ les pores et empêche les bactéries de rentrer à l’intérieur de l’œuf, or, laver les œufs enlève cette cuticule », écrit-elle sur Instagram.

Les œufs tout comme les poules sont généralement porteurs de bactéries comme la salmonelle, qui peut provoquer une infection alimentaire.

La salmonellose se manifeste par des symptômes tels qu’une gastro-entérite aiguë, des douleurs abdominales, des diarrhées pouvant être sanglante, des nausées, des vomissements, de la fièvre ainsi que des maux de tête, comme l’indique Santé publique France.

Puisque rincer les oeufs avant de les stocker revient à retirer la cuticule qui les protège, « les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf au lieu de rester en surface », précise la virologue.

Œufs : quels sont les bons gestes à adopter ?
S’ils sont pas chers et faciles à préparer, les oeufs nécessitent cependant une attention particulière.

En effet, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les œufs stockés à température ambiante au magasin ne nécessite pas une conservation au réfrigérateur.

En revanche, si vous avez tendance à les conserver dans votre réfrigérateur « il faut les consommer rapidement après leur sortie », note l’Anses, avant de prévenir que « les œufs ne doivent en aucun cas être lavés avant d’être stockés ou consommés ».

Source
Crédit photo : Capture d’écran

Publié le
Catégorisé comme Divers
%d blogueurs aiment cette page :