L’un se mange, l’autre est toxique : quelle différence entre un marron et une châtaigne ?

Marron et châtaigne se ramassent tous deux en automne et ils se ressemblent étrangement.

Pourtant, l’un de ces fruits n’est pas comestible. Saurez-vous trouver lequel

Marrons glacés, crème de marrons, dinde aux marrons…

À l’approche de l’automne, on entend souvent parler de ces plats appétissants.

Or, lorsque l’on évoque ces spécialités culinaires, on confond en réalité le marron avec la châtaigne, qui elle seule est comestible.

Attention à l’intoxication
Au premier abord, les marrons, fruits du marronnier, ressemblent fortement aux châtaignes qui tombent, quant à elles, du châtaignier.

Mais les marrons ou plus exactement marrons d’Inde  s’avèrent toxiques et peuvent entraîner « des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge », ainsi que le précise l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) sur son site.

Et les cas d’intoxication ne sont pas rares puisque les confusions de marrons avec des châtaignes représentent, dans une étude publiée en 2019, 11 % des confusions, soit les plus fréquentes après les confusions de plantes à bulbes.

Comment les distinguer ?
Les marronniers d’Inde appartiennent à la famille des Hippocastanacées.

Ils sont présents dans les villes, les parcs ou les cours d’école, et se composent de plusieurs « petites feuilles » (les folioles) ovales à l’aspect palmé.

Les châtaigniers sont, quant à eux, de la famille des Fagacées.

Ils sont visibles dans les bois, les forêts ou les vergers, et leurs feuilles sont simples et allongées.

Mais c’est surtout leur bogue, c’est-à-dire leur capsule, qu’il faut observer.

Celle des châtaignes est souvent brune, hérissée de nombreux et longs piquants, et contient plusieurs châtaignes, petites, aplaties, triangulaires et ornées d’un petit plumet.

Celle des marrons d’Inde est « épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi », décrit l’Anses.

Pourquoi cette confusion ?
Si l’appellation « marron » est employée en matière culinaire à la place de « châtaigne », il y a plusieurs explications à cela.

Certains y voient une raison historique : ce terme serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l’italien « marrone » qui signifie châtaigne.

Pourquoi cette confusion ?
Si l’appellation « marron » est employée en matière culinaire à la place de « châtaigne », il y a plusieurs explications à cela.

Certains y voient une raison historique : ce terme serait apparu dans la région lyonnaise, emprunté à l’italien « marrone » qui signifie châtaigne.

Autre explication : la châtaigne était le fruit du pauvre et la nourriture des cochons, alors que le marron était toujours destiné à la table des nobles.

Enfin, d’un point de vue scientifique, « marron » est le nom donné aux variétés cultivées de châtaignes qui ne contiennent qu’un seul fruit par bogue.

Ces marrons-là, issus du châtaignier, seraient donc comestibles.

Ce que confirme l’entreprise Clément Faugier, productrice de crèmes de marrons, sur son site : « Les produits transformés comme les crèmes de marrons, les purées de marrons, les marrons naturels, les marrons glacés utilisent les marrons et les châtaignes issus du châtaignier ; tous ces produits sont donc comestibles. »

Selon le producteur, « par tradition et historiquement, on associe très souvent le terme de châtaigne aux produits bruts mono ingrédient (farine de châtaignes) et le terme de marron aux produits transformés (crème de marrons ou marron glacé) ».

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :