Grippe ou Covid-19 ? Voici comment faire la différence entre les symptômes

L’hiver approche, tout comme l’épidémie de grippe.

Ce qu’il faut savoir pour distinguer (ou pas) cette maladie du Covid-19, dont le pic de la 8e vague semble être passé.

Vous toussez, vous avez de la fièvre, des courbatures… Vous vous demandez certainement si vous avez attrapé la grippe ou le Covid-19.

La question est légitime et la réponse n’est « pas simple », souligne le professeur François Bricaire, infectiologue.

Le Covid-19, une maladie « grippale »
Il faut savoir que ces deux maladies, toutes deux respiratoires, se propagent de la même manière, via les gouttelettes et les aérosols émis par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire.

Sur le plan symptomatique, le Covid-19 est une maladie qualifiée de grippale : on a de la fièvre brutalement, des maux de tête, des courbatures, de la toux, parfois des malaises. Ce que l’on retrouve également dans la grippe.

Omicron proche du rhume
La donne a un peu changé avec le variant Omicron et ses nombreux sous-variants (BA.5, BQ.1.1…) : au-delà des symptômes essentiellement respiratoires, on retrouve des signes de la rhinite (rhume) : nez qui coule ou congestionné, éternuements et maux de gorge.

Toutefois, quelques manifestations plus singulières surviennent parfois, comme la perte de goût (l’agueusie) ou l’altération du goût (dysgueusie), ainsi que la perte d’odorat totale (l’anosmie) ou partielle (l’hyposmie). Ce que l’on ne retrouve pas avec la grippe.

L’épidémie de grippe n’a pas encore (vraiment) commencé
En l’absence de ces symptômes inhérents au Covid, « il convient de distinguer la période épidémique », insiste auprès d’actu.fr François Bricaire. En cette fin octobre 2022, il n’y a pas encore de grippe.

Santé Publique France indique, dans son dernier point épidémiologique, que le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal n’est que de 25 pour 100 000 (un chiffre qui peut atteindre 600 lors des pics hivernaux).

Aujourd’hui, c’est bien le Covid-19 qui concentre la majorité des infections respiratoires. Si le pic de la 8e vague semble être passé, on compte encore près de 45 000 cas positifs en moyenne et un taux d’incidence de 496 pour 100 000 habitants.

Les spécialistes conseillent le double vaccin grippe/Covid
Donc si vous avez les symptômes que nous avons évoqués, il y a de grandes chances que vous soyez atteints du Covid et non de la grippe, souligne François Bricaire.

Ce dernier conseille d’ailleurs de se faire vacciner contre les deux maladies, « la meilleure arme pour se protéger ».

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :