C’est officiel, votre chat vous considère bien comme leur deuxième maman

 

Vous vous demandez à quoi pense votre chat quand il ruine votre canapé, qu’il fait pipi en dehors de la litière, ou qu’il vous ramène un souris encore vivante ?
Une deuxième maman

Est-ce que votre chat est un adepte du “patounage” ? Vous savez, lorsqu’il se met à vous malaxer avec ses pattes ? Et bien ce geste qui peut paraitre anodin est en fait rempli de sens.

 

 

Et oui, le petit animal reproduit en fait le geste qu’il faisait déjà avec sa mère pour avoir du lait… L’autrice et vétérinaire Laetitia Barlerin explique dans son ouvrage “Chat, tout ce qu’ils essaient de nous dire” que ce geste tendre, associé au ronronnement, est une combinaison qu’il faisait déjà alors qu’il était chaton.

Il est donc simple de faire un raccourci, comme l’explique Laetitia Barlerin sur la radio France Inter : “On peut donc dire que le chat voit en ses maîtres une sorte de seconde mère ». Vous avez donc un rôle crucial à jouer dans son éducation et même dans sa vie tout court !

Au-delà de ce geste bien distinct, qu’il réitère de manière mimétique, vous incarnez aussi la nouvelle figure maternelle pour votre chat, car vous le nourrissez, lui offrez un abri et lui montrez de l’affection. C’est donc tout ce qu’il a déjà ressenti lorsqu’il était chaton, normal qu’il adopte alors ce genre d’attitude avec vous, puisque vous êtes son nouveau et unique repère dans un monde qu’il ne connaît pas encore.
Un chat sait lorsque vous l’appelez

Sachez aussi qu’on s’est longtemps posé la question, et que désormais, c’est officiel. Plusieurs études ont confirmé que les chats étaient tout à fait au courant lorsque vous les appelez. Ils savent pertinemment que vous demandez leur attention. Du coup, s’ils ne daignent pas vous adresser un regard, c’est totalement conscient !

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

 

 

%d blogueurs aiment cette page :