Inflation : le prix du paquet de cigarettes va bien augmenter en 2023

Certains paquets pourraient atteindre 11 euros en 2023, alors que le prix des cigarettes devrait être indexé sur l’inflation de l’année précédente.

[Mise à jour le 21 octobre 2022 à 17h00].

Le tabac va bel et bien augmenter en 2023, conformément à la volonté du gouvernement de revaloriser les tarifs à hauteur de l’inflation, en prenant en compte la hausse des prix de l’année précédente, et non plus de N-2.

Le gouvernement va également augmenter la fiscalité du tabac à rouler et du tabac à chauffer (pour lequel une catégorie fiscale spécifique va être créée), produits vers lesquels se rabattent une partie des consommateurs en raison de la hausse du prix du paquet de cigarettes.

Ces mesures sont inscrites dans la 3e partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (soumise au 49.3), qui devrait être prochainement adopté, la motion de censure déposée n’ayant aucune chance d’aboutir faute d’accord entre les oppositions.

La rumeur avait fait grand bruit la semaine passée : le prix des paquets de cigarettes va bien augmenter au 1er janvier 2023, a déclaré Élisabeth Borne invitée de BFMTV.

Et de manière significative, puisque le prix sera indexé sur l’inflation.

« Je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation.

Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, ça veut dire que le prix baisserait relativement », a précisé la Première ministre.

Compte tenu de l’impact du tabac sur la santé, je pense que ça serait peu compréhensible et donc on a prévu d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation.

Une nouvelle formule
Cette augmentation devrait résulter d’un changement de loi.

Actuellement, la législation prévoit une augmentation automatique des droits d’accises (les taxes sur le tabac, Ndlr) par rapport à la hausse des prix de l’année N-2, et avec un plafonnement à 1,8 %.

En janvier 2023, l’augmentation des prix des cigarettes devraient alors être de 1,6 %, soit l’inflation pour l’année 2021.

Sauf que l’exécutif prévoit, selon nos confrères des Echos, de déplafonner la hausse de la fiscalité non pas à N-2 (comme c’est le cas aujourd’hui), mais à N-1.

Les cigarettes pourraient alors connaître une hausse de 5 à 7,5 %

Ce projet pourrait être intégré au budget 2023 de la Sécurité sociale.

Le paquet à 11 euros ?
Avec cette nouvelle formule, le prix de certains paquets de cigarettes pourrait grimper au-delà des 11 euros pour les paquets de cigarettes « classiques », et au-delà des 15 euros pour le tabac à rouler.

Toutefois, Le Figaro évoque une autre solution sur la table de l’exécutif, avec une augmentation des prix limitée aux paquets les moins chers sur le marché.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :