Selon l’infraction que l’on a commise, il est possible de récupérer automatiquement les points perdus sur son permis de conduire. Explications.
Levez la main celles et ceux qui n’ont jamais perdu de point sur leur permis de conduire ? Pour sûr, ils seront peu nombreux.
Excès de vitesse, téléphone au volant…
Les infractions au Code de la route tombent et la sentence est irrévocable : outre une amende (voire une peine de prison selon la gravité de l’infraction commise), le retrait de points sur le permis de conduire est souvent inéluctable.
Et si on n’a plus de points sur le permis de conduire, celui-ci devient inutilisable.
Il n’est donc plus autorisé de prendre le volant.
Mais bonne nouvelle : il est possible de récupérer ses points au fil des ans, sous certaines conditions.
Un délai selon la gravité de l’infraction
Outre le stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer maximum quatre points, il est donc possible de (re)garnir son permis de conduire automatiquement selon les conditions détaillées ci-dessous.
Récupérer ses points au bout de six mois :
Lorsque vous perdez un seul point sur votre permis de conduire, il est possible de le récupérer au bout de six mois.
Seule condition ? « Vous ne devez pas commettre de nouvelles infractions » indique service-public.
Récupérer ses points au bout de deux ans :
Si vous avez commis des infractions de classe 2 et 3, il est possible de récupérer l’ensemble des douze point sur le permis de conduire au terme de deux ans à condition, évidemment qu’aucune infraction n’ait été commise dans ce laps de temps.
Récupérer ses points au bout de trois ans :
Si vous avez commis des infractions de classe 4 et 5, il est possible de récupérer tous ces points au terme de trois ans cette fois-ci, toujours à la condition qu’aucune infraction n’ait été commise entre temps.
Récupérer ses points au bout de dix ans :
Si vous avez commis des infractions (comprises dans les classes 1, 2, 3 et 4) dans les délais impartis pour récupérer ses points à savoir deux ou trois ans il faudra attendre dix ans pour récupérer l’intégralité des points du permis de conduire.
Attention, cette rétribution est possible sous réserve que le permis n’ait pas été annulé pendant ces dix années.
Bon à savoir : pour l’ensemble des infractions, le délai pour récupérer ses points démarre à partir de la date à laquelle l’infraction est établie.
Pour les infractions successives, c’est la date de la dernière qui est prise en compte
Comment peut-on connaître le nombre de points qu’il nous reste ?
Lorsqu’un ou plusieurs points sont retirés du permis de conduire, un courrier est envoyé à l’automobiliste fautif. Mais le délai peut-être plus ou moins long.
Alors avant de se rendre compte trop tard que les points sur le permis de conduire s’envolent, il est préférable de consulter son solde de points.
Comment ? En se rendant sur le site télépoints qui permet de consulter le nombre de points restant sur son permis.
Il est possible d’accéder à ce service grâce avec votre numéro de dossier NEPH (indiqué sur le permis de conduire) puis en utilisant le code confidentiel sécurisé, indiqué notamment sur le courrier vous informant du retrait de points.
Si vous l’avez perdu, il suffit de remplir cette déclaration en ligne pour recevoir un SMS où votre code de connexion sera indiqué.
Source
Crédit photo : Capture d’écran