Covid-19 : les vaccins pour les enfants dès 6 mois approuvés par l’Agence européenne du médicament

Dans une décision rendue ce mercredi 19 octobre, l’Agence européenne du médicament approuve deux vaccins contre le Covid pour les enfants dès six mois.

Jusqu’à présent, seuls les enfants de cinq ans et plus pouvaient se faire vacciner contre le Covid-19. Mais ce mercredi 19 octobre, l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé l’utilisation des vaccins Pfizer et Moderna pour les enfants dès six mois.

Après une étude, l’EMA a conclu que les bénéfices de vacciner les plus jeunes, de 6 mois à 5 ans, l’emportent sur les risques. L’EMA préconise donc la vaccination.

Une dose moins forte
Ce sont donc les vaccins Comirnaty (Pfizer) et Spikevax (Moderna) qui sont recommandées pour très jeunes enfants.

Les recommandations sont toutefois différentes entre les deux types de vaccin.

Du côté de Pfizer, la recommandation concerne les 6 mois – 4 ans.

Pour Comirnaty, une étude principale menée chez des enfants de 6 mois à 4 ans a montré que la réponse immunitaire à la dose la plus faible de Comirnaty (3 microgrammes) était comparable à celle observée avec la dose la plus élevée (30 microgrammes) chez les 16 – 25 ans.

Agence européenne du médicament
Le vaccin adressé aux plus jeunes est dix fois moins dosé que celui adressé aux adultes.

Pour ce qui est du vaccin de Moderna, la vaccination est désormais recommandée pour les enfants de 6 mois à 5 ans.

Le dosage est quatre fois moins élevé que la dose pour les adultes, pour une réponse immunitaire comparable.

Quels délais entre la première et la seconde dose ?
Chez les enfants de 6 mois à 4 ans, le vaccin Pfizer peut être administré en primo-vaccination consistant en trois doses, note l’EMA.

Les deux premières doses sont administrées à trois semaines d’intervalle, suivies d’une troisième dose administrée au moins 8 semaines après la deuxième dose.
Chez les enfants de 6 mois à 5 ans, Spikevax peut être administré en primo-vaccination consistant en deux doses, à ​​quatre semaines d’intervalle.

Quels effets secondaires ?
Dans son communiqué publié ce mercredi, l’Agence européenne du médicament précise que des effets secondaires ont été rencontrés pendant les études cliniques.

Globalement, il s’agit des mêmes que ceux pour les adultes, mais si de nouveaux troubles ont été relevés.

« L’irritabilité, la somnolence, la perte d’appétit, les éruptions cutanées et la sensibilité au site d’injection sont des effets indésirables fréquents chez les enfants âgés de 6 à 23 mois avec Comirnaty, tandis que l’irritabilité, les pleurs, la perte d’appétit et la somnolence sont des effets indésirables fréquents chez les enfants âgés de 6 à 36 mois avec Spikevax », note l’autorité de santé.

Des symptômes légers, selon l’EMA et qui se résorbent quelques jours après l’injection.

Source
Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :