Les météorologues annoncent l’hiver le plus froid depuis dix ans en France

 

Avec l’arrivée de l’hiver, les experts commencent à s’exprimer sur cette période du calendrier. Avec le contexte de crise énergétique actuel, les conditions météorologiques sont à étudier de près pour passer l’hiver sereinement.

Le gouvernement tente depuis quelques mois de mettre en place des processus afin de se parer face à la crise énergétique actuelle. Les citoyens essayent eux aussi d’opter pour des petits gestes au quotidien : de l’entretien de la chaudière, aux astuces pour l’utilisation du lave-vaisselle mais aussi d’autres appareils électroménagers, toutes les astuces sont bonnes pour économiser de l’énergie et faire baisser la facture d’électricité. Néanmoins, même si tout est mis en œuvre pour se parer contre ce phénomène, la météo pourrait tout remettre en question. Avec des anticyclones, dominant ces derniers mois, le froid pourrait l’emporter et les tensions énergétiques deviendront majeures. Les météorologues alertent alors car des signaux météo au niveau des températures et des précipitations commencent à apparaître.

 

Les températures seront en baisse à compter du mois de décembre

Guillaume Woznica, météorologue de LCI passé par la Chaîne Météo, a ainsi expliqué : « Après neuf hivers consécutifs avec des températures situées en moyenne au-dessus des normales de saison, le trimestre décembre-janvier-février à venir pourrait bien renouer avec des conditions météo plus hivernales. C’est en tout cas ce que suggère le modèle de prévision saisonnière européen dans sa dernière mise à jour. » Les températures devraient donc commencer à baisser considérablement au mois de décembre.

Les mois d’octobre et novembre ont été plus doux que la normale. Décembre sera, quant à lui, placé sous le signe de faibles températures à cause d’un anticyclone présent sur l’Europe de l’Ouest. Préparez-vous à des gelées matinales et des températures basses tout au long de la journée.

Selon Guillaume Woznica, la prévision serait fiable à environ 60 %. Météo France attend courant novembre pour se prononcer sur les futures prévisions météo.
La France risque-t-elle une pénurie d’électricité ?

Philippe Page Le Mérour, secrétaire du comité social d’entreprise central d’EDF a déclaré lors du Conseil Social et Économique de l’entreprise, ce jeudi 13 octobre : « La France ne pourrait pas éviter des délestages massifs d’électricité en cas d’hiver normalement froid ou très froid ». La France pourrait donc connaître l’hiver le plus froid de cette décennie et des problèmes d’alimentation en électricité.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :