Cette famille de 10 enfants touche 5789 euros d’allocations familiales

C’est une histoire qui a largement fait parler sur Touche pas à mon poste.

Le 11 septembre 2022, un internaute publiait sur Twitter une feuille d’allocations sur laquelle on pouvait voir qu’une famille composée de 10 enfants avait touché pas moins de 5.789, 53 euros d’aides.

Une somme importante qui a alors fait réagir sur le plateau de TPMP

En effet, certains chroniqueurs ont été largement choqués, à l’image de Matthieu Delormeau qui a partagé son incompréhension devant une telle somme versée : « C’est un sport national en France de tout faire pour avoir des allocations. 6.000 euros net sur des gens qui ne sont pas imposés…

J’ai des potes qui ont fait 10 ans d’études et qui ne gagnent pas ça alors qu’ils bossent tous les jours de 8 heures du matin jusqu’à 19 heures et qui payent beaucoup d’impôts », a-t-il lâché.

Tout comme lui, Delphine Wespiser s’est agacée : « Il faudrait qu’il y ait un plafond pour ne pas inciter les gens à continuer à faire des enfants », a lancé l’ancienne Miss France, soutenue par Valérie Bénaïm.

Mais il y en a deux qui n’étaient pas du tout d’accord avec leurs petits camarades : Guillaume Genton et Gilles Verdez.

Ce dernier s’est d’ailleurs emporté : « Ça, c’est la France que j’aime, celle qui aide les gens pauvres. La somme là est exceptionnelle parce qu’il n’y a pas l’allocation de rentrée scolaire tous les mois, a réagi le premier sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Je trouve ça formidable. On aide les gens. Bravo. »

L’image présente une feuille de prestations supposément versée par la CAF du Bas-Rhin au mois d’août 2022, et dont le montant total des prestations atteint 5 789,53 euros.

Selon le détail présenté sur cette feuille, la famille a bénéficié de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), de l’allocation de rentrée scolaire ainsi que des allocations familiales avec conditions de ressources et du revenu de solidarité active (RSA).

Contactée par CheckNews, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) indique que cette feuille est authentique et correspond bien à une famille vivant dans le Bas-Rhin.

Elle précise qu’il s’agit d’une famille composée «d’un couple et de leurs dix enfants, âgés de 0 à 19 ans».

Les parents sont tous deux bénéficiaires du RSA, et leurs enfants sont tous à charge.

La CNAF rappelle que le montant du RSA et des APL sont calculés «de manière familiarisée» et signale également que cette feuille correspond à une situation particulière puisqu’elle inclut l’allocation de rentrée scolaire, qui est versée une seule fois par an, au mois d’août.

En temps normal, cette famille de douze personnes touche une somme située «entre 3 600 et 3 700 euros» d’allocations mensuelles, estime la CNAF.

La fiche partagée sur les réseaux sociaux indique également que les montants pour les APL sont directement versés à l’Office public de l’habitat de l’Eurométropole de Strasbourg.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :