Interpellations, stands en infractions… Le bilan des secours après le retour de la Braderie de Lille

Forces de l’ordre et secours ont été largement sollicités pour le grand retour de la Braderie de Lille ce samedi après l’annulation des deux dernières éditions.

De nombreux visiteurs venus de toute la France mais aussi de l’étranger étaient déjà présents samedi pour le premier jour de chine, alors que 2,5 millions de personnes sont attendues par la mairie sur le week-end.

8000 bradeux proposent eux durant ces deux jours, leurs objets en tout genre dans un périmètre de 150 hectares.

93.000 euros d’objets saisis

Devant une telle affluence, les agents de police ont dû intervenir à de multiples reprises alors que plus de 1000 membres des forces de l’ordre ont été déployés pour sécuriser le secteur.

Au total, 21 interpellations ont été effectuées par les forces de l’ordre depuis ce vendredi, selon un bilan de la préfecture du Nord délivré ce dimanche matin.

16 personnes ont été placées en garde à vue dont presque la moitié depuis 3h ce dimanche.

Après une journée animée, la nuit l’a encore été dans les rues de Lilles, les bars ayant la possibilité de rester ouverts toute la nuit.

Sur BFM Grand Lille ce samedi, le directeur départemental de la sécurité publique avait rappelé qu’un « dispositif spécifique » a été prévu pour gérer « le côté festif de la nuit ».

56 stands de bradeux ont par ailleurs été contrôlés par les forces de l’ordre qui ont délivré neuf infractions. Au total, pas moins de 93.000 euros d’objets, notamment des contrefaçons, ont été saisis par les douanes.

 

351 prises en charge médicales

Les professionnels lillois ont eux aussi subi des contrôles au cours de ce premier jour de Braderie. 55 d’entre eux ont été contrôlés et une fermeture administrative a été proposée.

Du côté des pompiers et autres personnels de secours, la journée de samedi a également été chargée, d’après les chiffres de la préfecture. La foule était dense ce samedi dans la Braderie avec de gros rassemblements autour de certains stands.

Les secours ont dû intervenir plus de 350 fois depuis vendredi pour des prises en charge médicales. Trois personnes ont même été en état d’urgence absolue, mais en sont sortie depuis.

La Braderie de Lille se poursuit encore toute la journée de dimanche avant de fermer ses portes en fin de journée pour la clôture de cette édition 2022.

Source
Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :