Impôts : quand allez-vous recevoir votre taxe foncière et quand devrez-vous la payer ?

L’avis de taxe foncière, assujettie à tous les propriétaires, soit 32 millions de personnes, est expédiée en cette fin août 2022. Mauvaise nouvelle, elle va augmenter.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, d’un local commercial, d’une place de parking ou d’un simple terrain en friche, il va bientôt falloir passer à la caisse. Et la douloureuse risque de faire mal cette année. Avec l’inflation, la taxe foncière a explosé en 2022, avec la revalorisation de 3,4% de la base des valeurs locatives cadastrales.

Sur votre espace personnel des impôts
Pour savoir combien vous allez devoir payer pour l’année 2022, la réponse se trouve sur votre espace personnel des impôts (dans l’onglet « Documents »). Comme le spécifie la Direction générale des finances publiques, l’avis de taxe foncière commence à être mis en ligne.

Pour les contribuables mensualisés, il a été reçu le 19 août 2022. Ceux qui ont fait le choix de payer en une fois le recevront le 29 août.

Si vous avez sélectionné l’avis par papier, il est adressé par voie postale courant septembre si vous n’êtes pas mensualisé, ou fin octobre si vous êtes mensualisé.

Dans certains cas, l’avis de taxe foncière ne peut être établi pour cette date. Il est donc possible de recevoir sous format papier ou d’accéder en ligne à son avis de taxe foncière à une date postérieure. La date limite de paiement est bien sûr fixée en conséquence.

DGFiP

La taxe foncière, c’est quoi ?
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local, servant à faire fonctionner les collectivités territoriales, principalement les communes. Elle doit être payée par tous les propriétaires de biens immobiliers, qu’ils occupent, qu’ils louent ou qu’ils laissent vacants.
Son montant varie en fonction de la valeur locative cadastrale (loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée) et du taux fixé par les collectivités.
En France, en 2020, 32 millions de personnes étaient imposables à la taxe foncière sur le bâti, à hauteur de 26,6 milliards d’euros, selon la DGFiP.

Jusqu’à octobre pour payer
Si vous avez choisi le paiement mensualisé, vous êtes prélevé en milieu de mois (généralement entre le 15 et le 17). Si vous avez choisi de payer cette taxe en une seule fois, il faudra la régler avant octobre 2022 :

Soit avant le 17 octobre, si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé.
Soit avant le 22 octobre à minuit, si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette).
Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 octobre. « Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement », indiquent les impôts.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :