Prime de rentrée d’au moins 100 euros : comment sera versée cette aide ?

D’ici mi-septembre, un peu moins de 11 millions de foyers devraient toucher un chèque de la part du gouvernement pour bien commencer l’année. Cette aide sera versée automatiquement

« La hausse généralisée des prix pèse sur le pouvoir d’achat des Français, en particulier sur celui des plus modestes », constate Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, dans un mail envoyé à tous les bénéficiaires de la Caf, ce jeudi 25 août 2022.Pour cette raison, le gouvernement a annoncé, après des débats particulièrement houleux au Sénat, le versement d’une prime à destination des bénéficiaires des minima sociaux, soit 10,8 millions de foyers.

Un versement automatique
Cette aide, d’un montant de 100 euros + 50 euros par enfant à charge, sera versée le 15 septembre 2022.

Voici les aides sociales dont il faut être allocataire pour bénéficier de cette aide :

revenu de solidarité active (RSA),
revenu de solidarité outre-mer (RSO),
allocation aux adultes handicapés (AAH),
aide personnelle au logement (APL),
allocation de solidarité spécifique (ASS),
aide financière à l’insertion sociale et professionnelle (AFIS),
aide à la vie familiale et sociale (AVFS),
allocation équivalent retraite (AER),
prime forfaitaire ou l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).

Cette aide exceptionnelle de solidarité vous sera versée automatiquement, à compter de la mi-septembre, par l’organisme qui vous verse habituellement une des prestations mentionnées. Vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier.

Jean-Christophe Combe
Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
La prime d’activité et les étudiants boursiers également dans le dispositif
Sur le site du ministère de l’Économie, on peut aussi voir que les étudiants boursiers sont concernés par le dispositif.

Par ailleurs, pour les personnes qui sont au-dessus des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, « un versement exceptionnel complémentaire est prévu à la rentrée en plus de l’augmentation de 4 % de la prime d’activité déjà intervenue au 1er juillet », lit-on, toujours sur le site du ministère de l’Économie.

On ignore pour le moment le montant de cette aide, ni quand elle sera versée.

Ne pas confondre avec l’allocation de rentrée scolaire
Si leurs noms peuvent prêter à confusion, il ne faut pas confondre la présente prime de rentrée et l’allocation de rentrée scolaire, dont le deuxième versement a eu lieu le 16 août 2022.

La première est une prime dite exceptionnelle, qui a vocation à être ponctuelle, donc, quand la seconde est versée chaque année pour aider les foyers dans les dépenses, souvent onéreuses, avant la rentrée des classes (achat de fournitures et matériels scolaires, vêtements…)

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :