Emmanuel Macron vient de faire une grande annonce

Afin de pouvoir évoquer la crise énergétique qui s’annonce cet hiver, Emmanuel Macron devrait présider ce vendredi 2 septembre 2022 un Conseil de défense réuni extraordinairement.

Une rencontre afin de prendre des décisions, certes, mais aussi, un moyen parfait de communiquer.

Un conseil de défense entièrement consacré à la crise énergétique

Selon nos confrères de France Info, qui dévoile une source gouvernementale, Emmanuel Macron devrait présider ce vendredi 2 septembre, dans la matinée, un Conseil de défense consacré à la crise de l’énergie.

Pour l’occasion, Elisabeth Borne, Première ministre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, ainsi que Agnès Pannier-Runacher seront présents.

Une source au sein de l’exécutif justifie l’activation de ce format en déclarant que les sujets abordés seront « l’approvisionnement en gaz et en électricité en vue de l’hiver », car il s’agit des intérêts vitaux du pays, mais aussi des Français.

L’objectif étant de faire un point et, si besoin, de prendre des décisions, et ce même si le Chef de l’Etat assurait il y a quelques jours qu’il n’y aurait aucun problème…

Une volonté profonde d’embarquer les Français

Ce lundi 29 août 2022, dans l’après-midi, Elisabeth Borne assurait face aux patrons que le gouvernement envisageait un système de « rationnement ».

Le 14 juillet dernier, Macron appelait, quant à lui, à la « mobilisation générale ».

Le Conseil de défense devient ainsi, en quelque sorte, le parachèvement de ce désir d’embarquer les Français, en les incitant à changer de comportement, mais aussi, en faisant preuve de sobriété.

Un outil de décision donc. Mais aussi un excellent outil de communication.

En effet, initialement, les Conseils de défense et de sécurité nationale sont consacrés à des sujets militaires.

Avant les sujets énergétiques, le Chef de l’Etat avait déjà élargi l’activation de cette instance aux questions sanitaires durant la crise du Covid-19.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :