Alerte produit : ne consommez pas ce célèbre fromage, il est contaminé !

Commercialisé dans toute la France depuis plus d’un mois, ce fromage d’Auvergne fait l’objet d’une procédure de rappel ce vendredi 26 août.

Commercialisé dans toute la France depuis plus d’un mois, ce fromage d’Auvergne fait l’objet d’une procédure de rappel ce vendredi 26 août.

Alerte consommation produit : ce célèbre fromage contaminé fait la une de tous les journaux ! LIDL, Carrefour et Auchan sont en alerte …
Pour différentes raisons, plusieurs produits alimentaires font partie de la longue liste des produits rappelés.

Après la tapenade d’olives noires, l’Axoa de porc au piment d’Espelette et le miel de laurier rose, c’est au tour du fromage.

Cependant, même si vous aimez ce produit, faites attention, car beaucoup de fromages vendus partout en France sont interdits de consommation.

Lequel, pourquoi, que faire avec si vous en avez chez vous ? Nous vous répondons dans cet article.

De quel fromage s’agit-il ?

L’hiver arrive ! Pour les habitants de l’Auvergne, c’est l’heure de la truffade. Il s’agit d’un plat à base de pommes de terre et de fromage Saint-Nectaire. Seulement, attention, le fromage rappelé est un Saint-Nectaire.

Rassurez-vous, tous les Saint-Nectaire ne sont pas dangereux. Le rappel concerne surtout le fromage d’Auvergne, le Saint-Nectaire de la marque Jaubert. Ce fromage a été vendu chez plusieurs détaillants de produits laitiers dans toute la France.

Ce produit est distribué entre le 19 juillet 2022 et le 25 août 2022. Pour faciliter son identification, ce fromage porte le numéro de lot 263 II 21 25/06, avec une date limite de consommation fixée au 28 août 2022.

Il convient de noter que la nature juridique du rappel est volontaire. C’est-à-dire que c’est le distributeur qui est à l’origine du rappel. Il n’y a donc pas d’arrêté préfectoral comme ceux initiés par le gouvernement.

La raison du rappel

Comme vous pouvez le constater, la date limite de consommation est ce dimanche 28 août.

Est-ce à cause de l’approche de la date que le produit a dû être retiré des rayons quelques jours plus tôt ? Pas sûr.

De plus, les fromages font partie des produits qui peuvent être consommés plus de deux semaines après leur date de péremption.

La véritable raison du rappel est la présence de listeria monocytogenes dans le produit.

Cette bactérie est l’agent pathogène de la listériose. Il s’agit d’unemaladie dont les conséquences peuvent être graves.

Chez les femmes enceintes, les risques sont accrus. De l’accouchement prématuré au décès de la mère. Quant au nourrisson, des formes septicémiques avec détresse respiratoire quelques jours après la naissance peuvent survenir.

Le site gouvernemental qui recense tous les produits rappelés, Rappel Conso, décrit sur son site que :

« La listériose est une maladie potentiellement grave dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

 

 

En d’autres termes, il peut s’écouler jusqu’à deux mois avant que la maladie ne présente ses premiers symptômes.

Les symptômes comprennent la fièvre, seule ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Notez que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont également à risque.

Que faire si vous l’avez en votre possession ?

La listériose est dangereuse. Vous êtes à risque si vous consommez du fromage Saint-Nectaire de marque Jaubert.

Donc, si vous avez un ou plusieurs de ces produits chez vous, il vous est fortement conseillé de ne plus en consommer.

Ce que vous devez faire, c’est le rapporter au magasin où vous l’avez acheté.

Vous pouvez également le détruire.

Le plus important est de les mettre hors de portée des enfants. Vous pouvez également sensibiliser vos voisins aux dangers de cette maladie.

Pour plus d’informations sur les dangers et les risques de ce produit, vous pouvez contacter le 06.37.78.18.98.

Précautions sanitaires pour l’alerte conso sur les fromages contaminés

Si vous avez ingéré ce produit, présentez-vous l’un des symptômes mentionnés ci-dessus ? Dans un cas comme dans l’autre, nous vous invitons à vous rendre chez votre médecin pour être examiné.

Une fois sur place, indiquez au professionnel de santé que vous avez consommé du fromage Jaubert Saint-Nectaire qui fait l’objet d’une procédure de rappel.

Pour les femmes enceintes, des « formes graves avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales » sont à craindre.

Cependant, les femmes enceintes, mais aussi les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être très vigilantes et consulter un médecin au moindre signe ou malaise.

fromage

La période d’incubation de cette maladie pouvant être longue, il faut rester vigilant.

Ceci est vrai que vous ayez consommé du Saint-Nectaire de marque Jaubert du lot 263 II 21 25/06 récemment ou il y a plusieurs semaines.

Dans tous les cas, soyez attentif aux symptômes et allez consulter un spécialiste immédiatement après.

Si elle est traitée à temps, la listériose peut être guérie.

Dans le cas contraire, elle peut avoir des conséquences graves, notamment pour les nouveau-nés.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :