La saviez-vous : Pourquoi les fréquences radios changent selon la région ?

On s’en pose des questions en une seule journée.

Des questions, des questions et encore des questions.

Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis.

Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions.

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi les joueurs de tennis hurlent lorsqu’ils frappent la balle ? On va s’intéresser aux médias et plus particulièrement la radio.

Nous allons voir pourquoi selon là où on se situe en France, la fréquence d’une même station de radio peut être différente. On va répondre à cette question aujourd’hui et observer les particularités de nos stations de radio sur notre territoire.

Pourquoi les fréquences radios changent selon la région ?
Que ce soit dans votre voiture ou sur votre poste chez vous, vous avez l’habitude d’avoir la fréquence de votre radio préférée directement calée au moment où vous l’allumez.

Mais cet été, vous êtes parti dans le Sud et sur l’autoroute vous ne comprenez pas, votre station de radio préférée est indisponible et impossible de la retrouver, comment cela se fait-il ?

Eh bien, il faut savoir que les fréquences pour une même station de radio changent selon là où on se trouve en France. Les fréquences ont été attribuées au fil des années.

C’est le CSA, le conseil supérieur de l’audiovisuel qui les a attribuées dans le cadre des appels à candidatures successifs. Mais alors pourquoi ces fréquences changent ?

L’une des principales raisons de ce changement de fréquence radio, c’est la géographie. Selon le relief de la zone, les fréquences sont différentes, mais aussi pour ne pas avoir les mêmes que les régions voisines. Le spectre de la bande FM, là où se retrouvent toutes les différentes stations de radio ne peut pas couvrir tout le territoire.

Il faut utiliser des antennes assez puissantes pour couvrir une zone assez importante. Par exemple, pour l’Ile de France, l’antenne émettrice est située en haut de la Tour Eiffel.

Il faut des antennes de très grande puissance pour couvrir une certaine surface, ce qui explique les multiples fréquences via ces antennes dans toute la France.

Il est très difficile pour une même fréquence de couvrir l’ensemble d’un territoire. Si une de ces fréquences était reprise partout, il y aurait à coup sûr des brouillages.

Cela impacterait grandement l’antenne et la bonne écoute pour les auditeurs. Aujourd’hui, il n’y a que quelques stations qui ont une fréquence unique.

On peut prendre l’exemple d’Autoroute FM (107.7). Mais cela s’explique par un souci d’utilité et de fonctionnalité.

A vous désormais de bien connaitre les fréquences de vos stations préférées pour ne pas être perdu sur la route.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

Publié le
Catégorisé comme Divers
%d blogueurs aiment cette page :