Mort de Jonathan Destin : l’adolescent harcelé dont l’histoire avait été adaptée par TF1 est décédé à 27 ans

 

En février 2011, Jonathan Destin, harcelé au collège puis au lycée, tentait de mettre fin à ses jours par le feu. Alors que son histoire a été adaptée en téléfilm par TF1, La Voix du Nord annonce, ce lundi 22 août 2022, le décès du jeune homme âgé de 27 ans.

Son histoire a ému la France entière. Le 8 février 2011, à Marquette-lez-Lille, Jonathan Destin, alors âgé de 16 ans, tentait de mettre fin à ses jours en s’immolant avant de se jeter dans la Deûle. Le jeune adolescent était victime, depuis six longues années, de harcèlement à l’école et au collège. Il survivra, mais sera brûlé à plus de 70%. Suite à cet acte, Jonathan Destin sera dans le coma pendant deux mois et demi et devra subir vingt-trois opérations et une hospitalisation qui durera trois ans.

Jonathan Destin est devenu un symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire, multipliant les interventions dans différents établissements scolaires. Il partagera ensuite son histoire dans son livre Condamné à me tuer (éditions XO, 2013). « Libérer la parole, c’est la première chose à faire », avait-il déclaré dans La Voix du Nord, en octobre 2019. Quelques années après, TF1 adaptera l’histoire du jeune adolescent à travers le téléfilm Le Jour où j’ai brûlé mon cœur. Au casting : Camille Chamoux, Clément Manuel ou encore Michaël Youn. Le lundi 5 novembre 2018, près de 6,3 millions de téléspectateurs, soit 25,7% du public, ont découvert le calvaire vécu par Jonathan Destin. La parole des victimes vise à mettre en évidence une situation vécue par de nombreux écoliers.

 

Une enquête est ouverte

Ce lundi 22 août 2022, La Voix du Nord rapporte le décès de Jonathan Destin, à 27 ans. « À tous ceux qui ont connu Jonathan, par son histoire, son livre, son film, dans les écoles, qui l’ont un jour croisé, parlé, vous qui nous suivez depuis tant d’années, j’ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer : Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C’est le cœur déchiré que je vous annonce cela », écrit sa maman, Marie-Pierre Destin, sur son compte Facebook, ce lundi 22 août 2022.

La disparition de Jonathan Destin bouleverse, une nouvelle fois, les habitants de Marquette-lez-Lille. Dans un commentaire, Dominique Legrand, maire de Marquette-lez-Lille a exprimé sa peine : « Je suis particulièrement affecté par sa mort, sa vie a été terrible dès son plus jeune âge. Je sais qu’il souffrait beaucoup de ses brûlures et des nombreuses opérations qu’il avait subies », peut-on lire dans les commentaires. À noter que la police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de Jonathan Destin. La mère de Jonathan a fait savoir qu’elle communiquerait ultérieurement les informations liées à ses funérailles.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

 

%d blogueurs aiment cette page :