Ce superaliment possède des propriétés capables de prévenir le cancer et de protéger le cœur.

Originaire des cuisines d’Asie du Sud, le curry est devenu populaire aux 19e et 20e siècles dans d’autres parties du monde grâce à son exportation massive comme condiment après avoir été découvert par les visiteurs coloniaux.

Le curry ! Ses bienfaits comprennent la prévention du cancer, la protection contre les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer, ainsi que contre la douleur et l’inflammation.
Au milieu du 20e siècle, la cuisine indienne s’est popularisée dans le monde entier, rendant les curry, et plus tard les poudres de curry, largement disponibles.

En général, les currys peuvent contenir plusieurs ingrédients différents tels que le curcuma, la coriandre, le cumin et d’autres épices dans des proportions différentes, selon les goûts et les traditions du lieu d’origine. En plus d’ajouter beaucoup de saveur à vos plats, le curry peut avoir certains avantages pour la santé.

curry santé

Mais le curry est-il bon pour la santé ? Si certains currys épicés sont pratiquement des super aliments, d’autres plats sont riches en graisses et en calories.

La poudre de curry présente un certain nombre d’avantages précieux pour la santé, notamment la prévention du cancer, la protection contre les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer, ainsi que contre la douleur et l’inflammation.

Bien qu’un mélange d’épices de curry ait une excellente valeur nutritionnelle et des avantages pour la santé, ce plat peut rapidement devenir malsain lorsqu’il est mélangé avec les mauvais ingrédients.

De quoi est faite la poudre de curry ?

La poudre de curry contient de nombreux ingrédients et, selon la région du monde, peut varier légèrement, ce qui modifie les avantages spécifiques pour la santé que l’on peut tirer de cette poudre. Les ingrédients les plus courants de la poudre de curry sont le curcuma, la coriandre, la cardamome, le cumin, le basilic doux et le poivre rouge. D’autres ingrédients sont parfois ajoutés, en fonction de la recette, comme les graines de fenouil, le gingembre, l’ail, la cannelle ou les graines de moutarde, qui ont tous des effets bénéfiques sur la santé.

Les bienfaits de la poudre de curry

Un grand nombre des épices couramment utilisées dans la poudre de curry ont leurs propres avantages pour la santé. En les combinant, on obtient un condiment délicieux qui contribue également à votre santé. Cependant, il ne doit pas être utilisé comme substitut aux médicaments prescrits par votre médecin pour traiter des problèmes de santé.

Prévient la maladie d’Alzheimer

Le curcuma est probablement le composant le plus précieux de la poudre de curry, et l’un de ses composants organiques actifs est la curcumine. La recherche a établi un lien entre la curcumine et la réduction de la plaque que les radicaux libres déposent dans les voies neurales du cerveau.

Il stimule le système immunitaire pour qu’il élimine les acides aminés qui composent cette plaque, réduisant ainsi le déclin cognitif et la probabilité de la maladie d’Alzheimer. Des études en cours tentent d’établir un lien ferme entre la consommation de poudre de curry et le taux de maladie d’Alzheimer en Inde, qui est nettement inférieur à celui de nombreux autres pays.

Le curcuma a des effets anti-inflammatoires

Les avantages anti-inflammatoires de la curcumine la rendent utile pour le traitement de la colite ulcéreuse, selon une analyse des recherches publiées précédemment. Elle a constaté qu’une supplémentation en curcumine de 2 grammes par jour entraînait une diminution de 14 % des rechutes après six mois et de 10 % après 12 mois. Les chercheurs ont conclu que la curcumine offre une option naturelle et sûre pour réduire l’inflammation, contrôler les symptômes et prévenir les rechutes de la colite ulcéreuse.

 

Les qualités anti-inflammatoires du curcuma réduisent aussi activement l’inflammation et la détérioration des articulations, ainsi que la douleur associée à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Il s’agit d’un anti-cancérigène potentiel

Une étude menée en 2012 indique que la curcumine, présente dans la poudre de curry, est un agent potentiel qui pourrait aider à lutter contre les glioblastomes (GBM), une forme agressive de cancer qui commence dans le cerveau.

La recherche suggère que la poudre de curry a des propriétés anticancéreuses et montre des résultats prometteurs en matière de cancer.

Protège la santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont l’une des maladies les plus courantes qui peuvent affecter les humains.

Deux des ingrédients couramment présents dans la poudre de curry sont la cardamome et le basilic doux, qui sont tous deux des vasodilatateurs.

Ceux-ci agissent sur les protéines qui réduisent la tension dans les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une diminution de la pression artérielle et réduit les risques de nombreuses affections cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Activité antibactérienne

Un dernier élément bénéfique que l’on trouve dans la plupart des poudres de curry dans le monde est la coriandre, qui a un penchant bien étudié pour combattre les infections bactériennes, en particulier les bactéries telles que E. coli, et d’autres infections intestinales gravement nuisibles.

Par conséquent, consommer une quantité saine de poudre de curry peut améliorer la santé de votre système digestif et maintenir votre système immunitaire fort dans sa défense contre les agents bactériens.

Risques de la poudre de curry

La poudre de curry est un aliment délicieux et nutritif, mais elle a aussi quelques effets secondaires potentiels.

C’est un anticoagulant connu, donc si vous prenez déjà des anticoagulants, vous devez consulter votre médecin pour éliminer tout risque de saignement excessif.

En outre, des recherches ont montré que la poudre de curry peut irriter la vésicule biliaire. Il stimule les contractions de la vésicule biliaire, ce qui est bon pour les personnes dont la vésicule biliaire est en bonne santé, mais peut être très douloureux pour les personnes ayant des calculs biliaires ou des voies biliaires obstruées.

 

curry

La recherche montre également que la curcumine, le composé du curcuma responsable de nombre de ses bienfaits pour la santé, n’est pas aussi efficace en tant que supplément. Le curcuma n’est pas très facilement absorbé par lui-même et le corps a tendance à l’éliminer rapidement. Toutefois, lorsqu’il est consommé en combinaison avec d’autres composés (comme ceux présents dans le poivre noir), il est plus facilement absorbé et a un impact plus important sur la santé.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

Publié le
Catégorisé comme Santé
%d blogueurs aiment cette page :