La tortue menacée est une Chelonoidis hoodensis, un type de tortue géante endémique de l’île d’Hispaniola, l’une des îles qui composent l’archipel des Galápagos. Une tortue nommée Diego a sauvé son espèce en voie de disparition après avoir eu 800 petits à Puerto Ayora, capitale de l’île de Santa Cruz dans les Galapagos, rapporte l’AFP.
Il y a un demi-siècle, il n’y avait que 12 survivants de l’espèce : Diego, un autre mâle et 10 femelles. Diego est né il y a plus d’un siècle et partage un enclos dans un centre de reproduction de ces animaux avec six femelles. L’animal a été rapatrié du zoo américain de San Diego, en Californie, en 1976.
La tortue pèse environ 80 kilos et mesure 1,5 mètre de long. Diego a été transféré dans un centre de reproduction de tortues sur l’île de Santa Cruz avec une mission : repeupler l’île. Depuis lors, Diego a engendré plus de 800 éclosions.
Une tortue en grand danger d’extinction a eu 800 petits et sauve son espèce
« C’est un mâle reproducteur très actif sexuellement, il a énormément contribué au repeuplement de l’île », a déclaré Washington Tapia, directeur de l’initiative de restauration des tortues géantes à la Galapagos Conservancy.
Les biologistes savaient qu’il était un reproducteur performant, mais ils ne savaient pas à quel point il l’était jusqu’à ce qu’une étude génétique soit réalisée. Ils ont découvert que près de 40% des bébés trouvés sur Española sont des descendants directs de Diego.
La tortue est devenue le « sauveur de son espèce », qui a été au bord de l’extinction.
La principale cause du grand déclin de leur population est l’exploitation des tortues par les humains, puisque nous ramassons leurs œufs ou les chassons pour la viande ou les coquillages. Ces derniers temps, de nouveaux et terribles problèmes sont venus s’ajouter : les prises dans les pêcheries à la palangre, la pollution de l’eau et la destruction de leurs habitats.
Source: Actualités
crédit photo: capture d’écran