Vacances : quand les forces de l’ordre assurent la surveillance de votre logement..

30% des cambriolages chaque année ont lieu en juillet et août. Alors, pour éviter une très mauvaise surprise au retour des congés, certains Français choisissent de s'inscrire gratuitement à l'opération "tranquillité vacances", un service de surveillance du domicile, par des policiers et des gendarmes.

C’est une statistique qui a de quoi inquiéter : au cours des six prochaines années, vous avez une chance sur dix de vous faire cambrioler.

Et la période estivale est particulièrement propice aux infractions : 30% des cambriolages ont lieu pendant les mois de juillet et août.

Alors pour éviter d’avoir une très mauvaise surprise en rentrant de congés, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l’opération « tranquillité vacances ».

Un service mis en place par la police nationale et la gendarmerie qui effectuent des contrôles aux abords de votre domicile.

« On a les coordonnées de la personne et son adresse »
Entre deux interventions de police secours, Sébastien regarde sur son téléphone, sur une application dédiée, les quelque 200 logements inscrits à Strasbourg au dispositif « tranquillité vacances ».

« On est géolocalisé.

Quand j’ai une pastille rouge, ça veut dire qu’il n’y a eu aucun passage.

Donc, je vais prioriser ce passage-là, en cliquant dessus.

Et on a les coordonnées de la personne et son adresse », explique-t-il sur Europe 1 avant de se rendre dans une ancienne ferme, en bordure de route, à Strasbourg.

« On jette un petit coup d’œil directement aux fenêtres, tous les accès et la porte principale du pavillon », souffle le policier. Aucun signe d’effraction : Sébastien reprend donc son téléphone.

Retrouvez tous les journaux de la rédaction d’Europe 1 en replay et en podcast ici

Le propriétaire reçoit un mail ou un SMS notifiant le passage du policier
« On soumet notre passage sur l’application.

Avez-vous noté quelque chose de particulier ? Non, en l’occurrence, non.

Tout le monde s’enregistre en voyant ce qui se fait », souligne-t-il.

Et grâce à cette manipulation, le propriétaire de la maison va recevoir un mail ou un SMS lui indiquant le passage des policiers.

Source
Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :