Drame au sein du lycée Bellevue au Mans. Un élève transgenre de quinze ans s’est suicidé ce vendredi 13 mai en se jetant du troisième étage de son établissement scolaire, ont rapporté nos confrères de France Bleu et du Maine Libre. Malgré une tentative de réanimation par un enseignant et l’intervention des secours, l’élève est décédé.
Selon les premiers témoignages recueillis par le quotidien local le Maine Libre, cet élève ne semblait pas aller bien à son arrivée dans le lycée et n’aurait pas voulu se confier aux personnes qui tentaient de prendre de ses nouvelles. Vers 10 heures, sur une période de pause ce dernier s’est dirigé vers un balcon au 3e étage pour sauter dans le vide. D’autres élèves présents ont assisté impuissants au drame.
Un professeur a tenté de le ranimer, tout comme le Smur arrivé sur les lieux, mais l’élève est décédé sur place. Les élèves du lycée sont sous le choc. Certains se sont rassemblés en petits groupes et en pleurs, dans la cour et devant la grille de l’établissement. Les cours ont été arrêtés pour la journée. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et le personnel choqué par le drame.
Problèmes familiaux
Selon les témoignages recueillis par la presse locale dont France Bleu, la victime avait entamé une transition de genre et était considérée comme un garçon par ses amis. Il aurait eu des problèmes familiaux en raison de son choix de changer de genre. Mais le lien entre ces différends et le suicide n’est pas encore établi.
« Toute la communauté éducative est en deuil. Nous assurons tout notre soutien aux parents, aux élèves de la classe ainsi qu’à tout le personnel du lycée », a indiqué lors d’une conférence de presse Mathias Bouvier, directeur des services départementaux de l’éducation (DASEN).
Cellule psychologique
Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves et le personnel scolaire, et les cours ont été banalisés pour la journée. Selon des témoignages recueillis par nos confrères, la victime avait entamé une transition de genre, et était considérée comme un garçon par ses amis. Cette transition suscitait des tensions avec sa famille.
Dans un communiqué relayé par Ouest-France, le maire du Mans Stéphane Le Foll dit s’associer «à la peine de la famille et de ses proches, ainsi que celle des enseignants du lycée», ajoutant qu’il veut «apporter son soutien à la communauté éducative».
Source:
crédit photo: capture d’écran