Est-ce mal d’embrasser mon chien ? Découvrez les risques et si vous êtes en danger

Lorsque vous rentrez chez vous, votre animal de compagnie vous accueillera certainement à la porte. Il commence à remuer la queue, saute sur vos genoux et vous lèche la main. Vous voulez lui rendre cet amour en le caressant et en l’embrassant, mais une question vous vient alors à l’esprit : est-il bon d’embrasser mon chien ?

Dans cet article, nous vous aiderons à résoudre la question de savoir si embrasser son chien est bon ou mauvais, et nous vous expliquerons pourquoi il faut continuer ou arrêter de le faire et voir si cette habitude nuit à votre santé. Découvrez également pourquoi votre chien vous lèche constamment le visage.

Dans tous les cas, il est évident que lorsqu’un chien vous lèche, il communique avec vous, c’est ainsi qu’il vous fait savoir ce qu’il veut ou ce qui lui arrive à ce moment-là.
Comment les chiens s’embrassent-ils ?

 

La façon dont les chiens expriment leur amour est de lécher votre visage ou vos mains, ce qui est comparable à nos baisers ou à nos caresses.

Grâce au fait qu’ils nous accompagnent depuis des siècles et qu’ils ont évolué à nos côtés, les chiens sont capables de détecter notre humeur et essaient toujours de l’améliorer par quelques léchouilles.

Selon une étude de l’anthropologue Kim Kelly de l’Université d’Arizona, il a été démontré que les personnes qui vivent avec des chiens sont plus heureuses que les autres, et leur langage corporel affectueux y est pour beaucoup.

 

Améliorez votre flore bactérienne

En plus des milliers de terminaisons nerveuses présentes dans la bouche d’un chien, celle-ci est également une grande source de bactéries et de microbes.

Alors, est-ce mauvais d’embrasser son animal sur la bouche ? La réponse est non, tant qu’elle est faite de manière irrégulière et prudente

 

chien

 

Il est vrai que les chiens reconnaissent tout avec leur bouche et il est possible que lorsqu’ils nous embrassent, ils nous transmettent une maladie ou une infection. Cependant, l’étude réalisée par l’anthropologue Kelly a montré que les microbes qu’ils possèdent ont un effet sur notre organisme probiotique.

 

Cela signifie que grâce à l’évolution qui s’est développée à nos côtés, les micro-organismes qui peuvent pénétrer dans notre corps améliorent notre microbiote (l’ensemble des micro-organismes qui vivent ensemble dans notre corps) et provoquent la croissance des bonnes bactéries, renforçant ainsi notre système de défense immunitaire.

Bien qu’il ne soit pas recommandé de le faire constamment, car ils laissent leur salive, et bien que nous sachions aujourd’hui que cela ne cause aucun dommage, nous, les humains, sommes néanmoins exposés à d’autres bactéries et microbes en ne nous lavant pas les mains.
Recommandations pour embrasser votre chien

Nous avons dit plus haut qu’il n’y a aucun danger à embrasser nos chiens, cependant, tous les microbes ne sont pas bons, car certaines bactéries peuvent provoquer des maladies buccales ou parasitaires. Il est donc bon de prendre certaines mesures :

Il est recommandé de tenir à jour le calendrier de vaccination du chien.
Vermifugez votre chien à intervalles réguliers.
Brossez fréquemment les dents de votre chien.
Brossez et baignez votre chien lorsque cela est nécessaire, en fonction de sa race.
Évitez de vous lécher la bouche.

Nous savons maintenant qu’il n’est pas mauvais d’embrasser notre chien et que la salive canine contient de bonnes et de mauvaises bactéries, tout comme la salive humaine et les autres espèces qui peuplent la planète.

 

Source: Catégories Actualités Étiquettes , ,
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :