Pourquoi les guêpes et les frelons sont-elles si nombreux cet été 2022 ?

Cela s’explique par le fait que ces insectes sont moins nombreux à mourir cette année. Chaque été, ils viennent chez vous, sous vos toits et dans vos murs.

Mais les guêpes et les frelons sont encore plus nombreux cette année.

Les entreprises spécialisées dans la destruction des nids ont été plus sollicitées que d’habitude ces dernières semaines.

Les guêpes et les frelons sont particulièrement envahissants cet été.

Les entreprises spécialisées dans la destruction des nids sont plus demandées que d’habitude.

Aymric Knemp, désinsectiseur chez « Dard des villes », indique que cette entreprise du Bas-Rhin a actuellement un planning chargé : une vingtaine de rendez-vous par jour.

Il y en a beaucoup. Nous avons presque doublé le nombre d’interventions par rapport à l’année dernière, c’est vraiment une nette augmentation, indique-t-il.

guêpes été

Il y a beaucoup de guêpes cette année, on le voit quand on mange dehors. Les barbecues ou les bières entre amis, en ce moment, c’est compliqué, confirme Célia, qui a fait appel à ces professionnels ce lundi matin.

Grâce à l’insecticide en poudre qu’ils injectent  l’opération coûte 120 euros, pris en charge par la copropriété car le nid est sous le toit  les guêpes seront tuées en moins de 48 heures et la jeune femme pourra retourner sur sa terrasse.

Mais elle est loin d’être la seule à avoir été importunée cet été.

Les conditions météorologiques ont été favorables aux guêpes, car elles se sont toutes endormies au même moment pour hiberner.

Partout dans le pays, les insectes envahissent car leur mortalité a été faible ces derniers mois, avec un temps doux en hiver et au printemps.

Les conditions climatiques ont été favorables aux guêpes, car elles se sont toutes endormies en même temps pour hiberner. Il n’y a pas eu de décès entre l’hiver et le printemps, explique Faruk Eryilmaz, qui est également spécialiste de la lutte contre les nuisibles. Et elles se sont toutes réveillées au printemps. Bien sûr, plus de fondatrices pour créer des nids signifie plus de guêpes dans l’environnement.

Si vous êtes préoccupé par les guêpes cet été, sachez que la prévention est importante pour éviter les accidents. Un nid met environ un mois à se former.

Il est donc urgent d’intervenir dès le début, lorsque vous remarquez des allées et venues d’insectes chez vous.

Mais ne le faites pas seul, vous pourriez commettre l’erreur de ne pas boucher les trous par lesquels passent les guêpes.

Il faut savoir une chose, c’est qu’elles trouvent toujours un endroit pour sortir, si ce n’est pas dehors, ce sera dedans, prévient Stephan Andlauer, du désinsectiseur au sein de SOS Guêpes 67.

Par ailleurs, n’appelez pas les pompiers. Ils n’interviennent que dans quelques communes et vous redirigeront généralement vers des entreprises privées.

Habituellement, les guêpes, plus précisément les ouvrières qui sont les futures reines, hibernent tout l’hiver dans des endroits protégés.

Dans des cavités souterraines, sous les toits… 90% d’entre elles meurent durant cette période à cause du froid et du manque de nourriture, explique Eric Darrouzet de l’Institut de recherche en biologie des insectes (IRBI).

Aucun chiffre n’a encore été officialisé, mais les spécialistes estiment que les températures anormalement élevées ont permis à davantage de futures reines de survivre.

Par conséquent, la population a également augmenté. Cependant, il est important de rappeler que les guêpes ne doivent pas être tuées.

Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ?

Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. En ce sens, vous ne devez pas essayer de les exterminer.

Les frelons européens font également partie de cette catégorie et ne sont pas nuisibles.

Contrairement à leur cousin asiatique.

Une étude menée par Ecological Entomology révèle que les guêpes jouent un rôle crucial dans le développement des fruits et légumes.

De plus, leurs larves se nourrissent d’insectes porteurs de maladies comme les mouches, les chenilles, les pucerons, les cochenilles, etc.

Comment les faire fuir ?

Voici quelques techniques imparables pour faire fuir les guêpes de votre terrasse sans les tuer, selon Bien Public et Au Jardin.

Fournissez-leur de la nourriture et de l’eau plus loin de la table.

Prenez soin de votre jardin : arrêtez de tondre la pelouse à ras dans une zone et laissez-les manger dans votre jardin.

guêpes

Contrôlez vos réactions : si vous adoptez une attitude calme, sans bouger, les guêpes ne chercheront pas à vous piquer. Plus facile à dire qu’à faire…

Utilisez des parfums qu’elles n’aiment pas : citron, clou de girofle, lavande, géranium, ciboulette, etc.

Brûlez du marc de café : la fumée les fera fuir.

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :