SNCF : Ce changement qui pourrait vous aider à prendre le train cet été

D’ici la fin du mois, La SNCF et la start-up Fairlyne propose de vous placer en liste d’attente si un TGV low cost Ouigo est complet. Si un voyageur annule son train alors vous pourrez récupérer un siège.

Votre train pour partir dans le sud de la France est complet ? Pas de panique. La SNCF décide de faire un grand changement. « Nous avons beaucoup de trains qui sont complets, notamment l’été, quasiment 40% {…} Or on sait qu’on a des clients supplémentaires qui voudraient voyager avec nous » , a expliqué Florian Etchanchu, responsable de la stratégie d’offre chez Ouigo, lors d’une présentation à VivaTech.

La start-up Fairlyne a accompagné la SNCF dans cette offre. Cette société a été fondée en 2021 par trois anciens cadres d’Accor pour améliorer les voyages de leurs clients.

Environ 10 % de « no show » dans les trains
Le responsable de chez Ouigo précise qu’il « y a énormément de no show, environ 10% » . Un « no show » c’est lorsqu’un voyageur ne prend finalement pas son train alors qu’il possède un billet. Jusqu’à maintenant, ils ne peuvent pas être remboursés. Avec ce système de liste d’attente, la situation va changer.

À la fin du mois, une nouvelle option permettra aux voyageurs renonçant à leur voyage de s’inscrire pour proposer leur billet. S’ils trouvent des repreneurs, alors ils récupéreront 80 % du prix. À côté de ça, les voyageurs pourront s’inscrire en liste d’attente sur des trains complets pour obtenir les sièges vides.

Il n’y aura pas de réductions, ils payeront « au prix normal » le billet. C’est-à-dire, plutôt cher si le train est plein. Florian Etchanchu précise que cette demande était plébiscitée par de nombreux voyageurs. « On a beaucoup de demandes de clients qui veulent plus de flexibilité, sur des périodes de pointe notamment » .

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Crédit photo : Capture d’écran

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