Ces pièces de 1 centime d’euro valent beaucoup plus que leur valeur faciale ! En possédez-vous une ?

Parfois il arrive que vous soyez en possession d’objets extrêmement rares sans même vous en apercevoir ! Ce fut récemment le cas avec ce Français qui a découvert une pièce de Charlemagne dans la boîte à pièces de son grand-père. Si vous décidez de faire le tri dans vos vieilles pièces jaunes, vous avez des chances de faire d’excellentes trouvailles. Certains collectionneurs sont des mordus des pièces de monnaie, et il n’est pas impossible qu’ils dépensent une fortune pour acquérir des pièces particulièrement rares.

Si le Tribunal du Net vous a déjà parlé des pièces de 2 euros qui valent une fortune, aujourd’hui ce sont les pièces de 1 centime d’euro qui nous intéressent. Selon leur valeur, déterminée par leur état, leur pays, leur année ou bien leur défaut de fabrication, certaines sont uniques et peuvent se vendre à prix d’or. D’ailleurs peut-être en trouverez-vous une dans vos affaires ou dans celles de vos prédécesseurs, qui sait ?

Le 1 centime d’euro allemand de 2002
Sur la pièce allemande de 1 centime d’euro, datant de 2002, le rameau de chêne orne la monnaie. C’est un symbole de justice et de force chez les anciens Germains. Depuis le 19ème siècle, il représente majoritairement la victoire. C’est le professeur Rolf Lederbogen qui a conçu le graphisme. Cette petite pièce en vaut beaucoup plus que sa valeur faciale. Elles peuvent se revendre pour une cinquantaine de centimes.

1 cent 2002

Le 1 centime d’euro autrichien de 2005 et 2022
Sur cette pièce figure la gentiane, une plante originaire d’Europe. Cette dernière est entourée des douze étoiles de l’Union européenne. En dessous, sont représentées les couleurs nationales autrichiennes : rouge-blanc-rouge, surmontées à droite du millésime (sa date de fabrication). Disposés en arc de cercle, les mots « ein euro cent » (1 centime d’euro). Sa valeur est cotée à 1 euro, tandis que celle de 2022 peut se revendre à 20 centimes.

1 centime Autriche

Le 1 centime d’euro belge de 1999, 2001 et 2008
Ces pièces de 1 centime d’euro sont malheureusement amenées à disparaître dans les prochaines années. Elles sont l’œuvre de Jan Alfons Keustermans, directeur de l’Académie municipale des Beaux-Arts de Turnhout. Cette série représente le roi Albert II tandis que le monogramme royal (un « A » majuscule sous une couronne) est placé au centre de douze étoiles, symbolisant l’Europe. Elles peuvent valoir une cinquantaine de centimes.

euro belge 1

Le 1 centime d’euro espagnol de 2000 à 2004
Sur ces pièces, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage au monde, y est représentée. Elle a été édifiée à partir de 1667 par José del Toro et Domingo de Andrade, puis achevée par Fernando Casas y Novoa, au XVIIIe siècle. Elles peuvent valoir entre 20 à 30 centimes.

spain 1 euro cent 2000

Le 1 centime d’euro finlandais de 1999, 2000, 2001, 2002, 2003
Le lion Héraldique, symbole de la Finlande, a été choisi pour représenter les pièces de 1 centime d’euro. Il symbolise le pouvoir ainsi que la justice. Son origine provient des armoiries du royaume de Finlande ou figurait un lion d’or. Les pièces des années 1999, 2000, 2002 et 2003 valent cinq euros, tandis que celle de 2001 peut vous rapporter dix euros.

Pièce 1 cent Finlande

Le 1 centime d’euro grec de 2002
Sur cette pièce unique, on peut y voir une trirème athénienne (bateau de guerre dans la Grèce antique), entourée des douze étoiles de l’Union européenne. Au-dessous du navire, le chiffre 1 et le mot ΛΕΠΤΟ (cent). Au dos, c’est le globe terrestre situant l’Europe qui est dessiné sur une toile composée des douze étoiles de l’Union européenne. Sa valeur est estimée à une cinquantaine de centimes.

pièce 1 cent Grèce

Le 1 centime d’euro irlandais de 2002
L’Irlande n’a retenu qu’un seul motif pour toutes ses pièces. C’est la harpe celtique, dessinée par Jarlath Hayes et symbole traditionnel de l’Irlande. Elle est assortie du millésime et du mot « Eire » (nom gaélique de l’Irlande). La pièce de 1 centime d’euro de 2002 est estimée à une cinquantaine de centimes.

Irlande 1 cent 2002

Le 1 centime d’euro luxembourgeois de 2002
Toutes les pièces de 1 centime d’euro sont frappées à l’effigie de Son Altesse Royale, le grand-duc Henri. Elles comportent également l’année d’émission et la légende « Luxembourg » écrite dans la langue maternelle « Lëtzebuerg ». Celle de 2002 à une valeur d’une cinquantaine de centimes.

Luxembourg 1 Cent 2002

Le 1 centime d’euro néerlandais
Cette pièce est à l’effigie de Sa Majesté la Reine Beatrix. Elle est entourée d’un fond de points et des douze étoiles de l’Union européenne. Les mots « Beatrix koningin der Nederlanden » (Beatrix, reine des Pays-Bas), le millésime ainsi que la marque du directeur sont également inscrits. Les pièces de 1 centime d’euro néerlandais sont cotées à quelques dizaines de centimes d’euro.

Pays-Bas 1 cent

Le 1 centime d’euro slovène de 2008, 2010, 2011 et 2012
Les pièces de 1 centime d’euro en Slovénie sont représentées par une cigogne et sont entourées des douze étoiles de l’Union Européenne. La date, ainsi que les lettres de l’inscription : « Slovenija » sont également frappées. Au dos, le globe terrestre situant l’Europe dans le monde est dessiné sur une toile dynamique composée des douze étoiles de l’Union européenne. Les pièces de 1 centime d’euro de 2008, 2010, 2011 et 2012 ont une valeur de 1 euro.

Slovenie 1 Cent 2010

Le 1 centime d’euro du Vatican de 2002, 2003 et 2004
Les pièces d’un centime d’euro du Vatican sont extrêmement rares, et pour cause, les séries changent de face au fil des années. Celle de la première série est à l’effigie de sa Sainteté le pape Jean-Paul II. Elles peuvent être vendues à 30 et 50 euros. Une véritable fortune pour une pièce de 1 centime, vous ne trouvez pas ?

vatican 1 centime 2002

 

Source
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :