Depuis la disparition de son chien Guizmo, le sans-abri âgé de 56 ans, Mohamed, alias Momo, avait sombré dans un profond désespoir. Le 23 février 2021, Momo est mort percuté par un métro à proximité de la station Ampère à Lyon (Rhône).
On ne sait pas si Momo s’est suicidé ou bien s’il est tombé sur les voies parce qu’il était ivre. Mais ce dont on est sûr, c’est que la disparition de son chien Guizmo l’avait profondément affecté et que sa détresse empirait de jour en jour, rapporte ActuLyon.
« Il ne mangeait plus, il ne parlait plus et il buvait beaucoup », raconte son ami Hachaane. Cet autre sans-abri de 34 ans l’a aidé à chercher Guizmo pendant trois semaines, en vain. Curieusement, le chien est réapparu le jour du décès de Momo. Hachaane, tout comme l’association Mamaraude, pensent que l’animal avait été volé.
Plus les jours passent, plus Mohamed perd espoir. « Il ne mangeait plus, il ne parlait plus et il buvait beaucoup », poursuit son ami. Le jour de sa mort, Guizmo réapparaît mystérieusement, ce qui conforte la théorie d’un vol selon l’association Mamaraude.
Momo n’était pas que l’ami d’Hachaane, il était devenu une sorte de « grand-frère » pour le jeune SDF. « On avait des discussions familiales. Il me disait ‘Fais pas ci, fais pas ça, méfies-toi’ », se souvient celui qui a tout naturellement adopté Guizmo.
Une plaque en hommage à Momo
Depuis, Guizmo a été adopté par Hachaane et il n’obéit plus qu’à lui. « Il a compris ce qui était arrivé », soupire-t-il. Le jeune SDF, lui, se bat pour « comprendre ce qu’il s’est réellement passé » avant de prévenir la famille du défunt qui vivrait en région parisienne. S’il ne le connaît que depuis sept mois, Hachaane a une profonde admiration pour Momo qu’il considérait comme « son grand-frère ».
En hommage à celui qui l’a élevé intellectuellement ces derniers mois, Hachaane s’est mis en tête d’apposer une plaque commémorative dans la station Ampère. « On mettra une photo de lui avec sa casquette et Guizmo, détaille-t-il, pour que les gens s’arrêtent, s’intéressent et se posent des questions ».
Alors Hachaane « court partout » pour rassembler les fonds nécessaires à l’achat d’une plaque de marbre qu’il a évalué entre 200 et 250€.
Il peut compter pour cela sur les habitants du quartier « qui appréciaient Momo » et espère obtenir l’accord de la mairie du 2e arrondissement.
Source:
crédit photo: capture d’écran