Listériose : attention, ce célèbre fromage italien, star de l’été, est peut-être contaminé

 

Attention, un fromage italien incontournable des assiettes estivales fait l’objet d’un rappel de produit. En cause : une potentielle contamination à la listériose.

 

Avis à celles et ceux qui raffolent des assiettes de crudités accompagnées de bon pain frais et de fromages italiens. Le site dédié rappel.conso.gouv vient d’éditer un nouveau rappel de produit. Il concerne la Burrata con Latte du Bufala de la marque Giovanni Ferrari. En cause : la possible présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose. Cette bactérie qui peut se révéler très dangereuse, notamment pour la santé des femmes enceintes, est à l’origine de très nombreux rappels de produits survenus ces derniers mois : du poulet, des œufs, des fromages, de la charcuterie etc.

D’après la fiche éditée par le site du gouvernement, il s’agit donc des pots de Burrata con Latte du Bufala de la marque Giovanni Ferrari de 125 grammes, facilement reconnaissables à leur couleur bleu marine et au drapeau italien du logo de la marque. Les produits concernés affichent une date limite de consommation (DLC) allant du entre le 29 juin au 16 juillet 2022. Dans le détail, les lots concernés sont ceux allant de L22152 à L22169.

 

Quels magasins sont concernés par le rappel de Burrata ?

Il arrive que certains rappels de produits concernent uniquement une chaîne de supermarchés ou d’hypermarchés, une seule région, et parfois même un seul magasin en particulier. Mais cette fois-ci, les produits rappelés ont été mis en rayon dans toute la France dans les enseignes suivantes : Carrefour, Carrefour market, Auchan, Casino hyper et super, Cora, Intermarché, Leclerc, Super U, et Prodilac. Si vous avez ce fromage dans votre réfrigérateur, ne le mangez pas. Vous pouvez le détruire, ou bien le rapporter en magasin. Vous obtiendrez le cas échéant un remboursement pour votre achat.

Par ailleurs, si vous avez consommé cette burrata potentiellement contaminée, il faut être vigilant à certains symptômes de la listériose. Si vous avez de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, n’hésitez pas à consulter votre médecin, et ce encore plus si vous êtes fragile, et notamment enceinte ou immunodéprimé. Sachez par ailleurs que la période d’incubation de la listériose est de 8 semaines et que ces symptômes peuvent donc survenir bien plus tard.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :