Après la moutarde vous risquez de ne plus trouver cette sauce que l’on a tous dans nos frigos

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il devient difficile de trouver de la moutarde dans nos rayons de supermarchés. Saviez-vous que l’on risque aussi de manquer de Ketchup, cette sauce que l’on a tous dans notre réfrigérateur ? On vous dit tout sur cette possible pénurie.

 

S’il est difficile de trouver de la moutarde en ce moment, c’est la faute aux graines de moutarde qui se font rares pour plusieurs raisons. Celles que nous produisons en France ont subi de plein fouet une vague de froid en 2021 qui a baissé la production de moitié. Idem pour les graines qui viennent du Canada, le plus gros producteur mondial de graines de moutarde. Impossible également de se tourner vers l’Ukraine qui en produit aussi, en raison de la guerre avec la Russie. Pas de graines de moutarde, pas de moutarde.

 

Et le Ketchup alors ?

Cette fois, il ne s’agit pas d’une pénurie due au climat ou à un problème d’approvisionnement. C’est l’inflation galopante sur les produits alimentaires qui est la cause d’une possible pénurie. Pour le moment, le problème n’est pas arrivé jusqu’en France mais ce sont nos voisins britanniques qui voient le Ketchup de Heinz disparaître des rayons de la plus grosse enseigne outre-manche : Tesco.

Pour rappel, nous subissons une importante inflation en France qui touche notamment l’alimentation. Elle a quasiment atteint 6% en juin 2022 dans ce domaine. C’est dû aux coûts des matières premières, du transport et des emballages qui s’emballent.

Les industriels se voient contraints d’augmenter les prix des denrées alimentaires s’ils ne veulent pas faire subir aux consommateurs ce que l’on appelle la réduflation ou la skinkflation.

 

En Grande-Bretagne, Heinz a demandé à Tesco, son plus gros client, d’augmenter le prix en rayon de ses produits comme le Ketchup. Ce dernier a tout simplement refusé pour protéger ses clients, sachant que l’inflation est également très importante en Grande-Bretagne.

Selon Le Guardian (Source BFM), d’autres enseignes en Grande-Bretagne ont augmenté les prix des produits de la marque Heinz. La bouteille de ketchup Heinz de 910 g valait 3,15 livres chez Tesco et 3,50 livres chez la plupart des autres enseignes.

 

Et en France ?

Pas de risque de voir disparaître le Ketchup des rayons pour le moment mais le sujet des relations entre industriels et grande distribution fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps.

Sur BFMTV, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc souhaite la création d’une commission d’enquête parlementaire pour plus de transparence. Il a estimé sur cette même chaîne d’information que « la moitié des hausses de prix » demandées par les industriels de l’agro-alimentaire « ne sont pas transparentes et sont suspectes », et appelé le Parlement à s’y pencher.

Nous n’avons malheureusement pas les éléments pour savoir si c’est du bluff ou pas mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés. En attendant, on peut toujours tenter cette chouette recette de Ketchup maison.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :