Salaires: augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juillet

C’est l’une des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages prévues par le gouvernement face à l’inflation. Les agents publics vont voir leur salaire revalorisé à hauteur de 3,5 % dès le 1er juillet annonce ce mardi le ministère de la Fonction publique.

 

Ces 3,5 %, qui constituent selon le ministère la plus forte hausse en pourcentage depuis 37 ans, «s’additionnent» à l’augmentation moyenne d’1,5 % constatée chaque année sur les traitements des fonctionnaires et contractuels. Ils représentent, de même source, un coût total de 7,5 milliards d’euros réparti entre l’Etat et les collectivités.

Cette revalorisation est toutefois moindre que l’inflation, qui devrait atteindre 5,9 % en juin, presque 7 % en septembre et des taux aussi élevés les mois suivants, pour une moyenne annuelle de 5,5 %, selon les prévisions de l’Insee.

 

Les syndicats, notamment Unsa et Solidaires pressaient ces derniers jours le gouvernement d’annoncer «rapidement» le montant de la revalorisation du point d’indice qui sert de base à la rémunération des agents publics, promise depuis cinq mois.

Le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui doit inclure ce relèvement du point d’indice des fonctionnaires doit en principe être présenté le 6 juillet en conseil des ministres, pour un examen par les députés dans la foulée.

Plus d’informations à venir…

 

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :