France.. Les gendarmes découvrent 70 chiens et 50 moutons chez un homme

Pas moins de 70 chiens ont été découverts, mi-juin, chez un habitant d’Orvillers-Sorel (Oise). La gendarmerie est intervenue, après une première intervention de la Direction départementale de protection de la personne, pour les nombreux moutons également présents chez l’homme. Ce dernier souffre du syndrome de Diogène.

 

Un habitant d’Orvillers-Sorel (Oise) a reçu la visite des gendarmes il y a quelques jours. L’homme avait déjà été contrôlé par la Direction départementale de protection de la personne (DDPP). En cause : les nombreux moutons dont il était propriétaire, rapporte L’Aisne Nouvelle.

Mais, en plus des 50 moutons, les militaires ont découvert de très nombreux chiens vivants sur place, pas moins de 70. Des sceaux d’excréments et des bouteilles d’urines ont également été retrouvés. Cet homme de 70 ans souffre du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui se manifeste par l’accumulation d’objets en tout genre, mais également une négligence de l’hygiène, tant corporelle que domestique.

 

La majorité des chiens placés à la SPA

« Les animaux étaient plus ou moins bien nourris par rapport à la quantité présente dans la maison. Le plus inquiétant, c’était leur agressivité, liée à l’effet de meute. […] Ils se reproduisaient entre eux. Il y avait des risques de consanguinité », a expliqué un gendarme à nos confrères.

Au final, trois maîtres-chiens sont intervenus pendant une demi-journée pour capturer les chiens. Les trente chiots et quarante adultes ont été placés dans des refuges de la SPA de trois départements différents. L’homme, lui, a pu garder six chiens, les plus âgés.

Concernant les moutons, l’homme a été placé sous la surveillance de la DDPP. Il doit désormais se déclarer comme éleveur auprès de la chambre d’agriculture de l’Oise, et faire baguer et vacciner ses bêtes.

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :