Inflation : le prix de ce produit adoré des Français explose, + 50 % en un an

Le saumon ? C’est le poisson le plus consommé par les Français, mais en un an, son prix a doublé. A l’origine de cette flambée : une hausse des prix des aliments et une importante mortalité. La …

La vague de l’inflation n’a pas fini de s’abattre sur les rayons des supermarchés. Selon une étude IRI pour le magazine spécialisé LSA, la hausse des prix dans l’alimentaire a atteint, le mois dernier, + 4,1 % sur un an. Dans le palmarès des produits les plus inflationnistes ? Les viandes surgelées, les pâtes, la farine, mais aussi… le saumon. Comme le rapporte BFM Business, son prix au kilo a grimpé de 45 % en seulement trois mois.

 

Le prix du saumon a doublé en un an

Au marché international de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, le saumon frais en tranches s’affiche désormais à 20 € le kilo hors taxes, contre 10 € il y a un an. Un nouveau coup dur pour le porte-monnaie des Français qui raffolent de ce poisson à la chair rose. Selon une étude de Kantar Worldpanel, citée par FranceAgriMer, le saumon est le poisson le plus acheté par les ménages de l’Hexagone. Il devance le cabillaud et le lieu noir. Il est également le plus plébiscité parmi les poissons fumés.

 

Hausse du prix du saumon : une combinaison de plusieurs facteurs

Plusieurs causes expliquent cette flambée des prix, selon BFM Business. D’abord, une hausse du prix des aliments utilisés pour nourrir les saumons d’élevage qui a pu provoquer une sous-nutrition de certains animaux. Ensuite, des stocks congelés très bas et des taux de mortalité élevés qui ont poussé certaines fermes à prélever un peu trop tôt leurs spécimens, réduisant par la même occasion leur poids. A cela s’ajoute une demande des consommateurs dopée à l’issue de la pandémie de Covid-19. Moins d’offres, plus de demandes, forcément, les prix grimpent. Mais pas d’inquiétude pour autant. Selon un expert interrogé par le média économique, rebutés par cette hausse des prix, les consommateurs devraient bouder un temps le saumon. Ce qui aura pour conséquence de… faire baisser son prix.

 

hausse du prix du saumon inflation

 

Déguster du saumon n’aura jamais coûté aussi cher. 

 

Source:
crédit photo: capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :