Attention à ne pas manger trop de fruits cet été

Pourquoi conseillez-vous de ne pas abuser des fruits ? NATHALIE NÉGRO.

 

Les fruits regorgent certes d’eau mais les déguster pour se désaltérer n’est pas une bonne idée car cela entretient la confusion entre la soif et la faim. Cette mauvaise habitude pousse nombre de personnes à manger, plutôt qu’à boire de l’eau, pour combler leur soif. De plus, les fruits sont riches en fructose, un sucre naturel qui ne pose pas de problème lorsqu’il est ingéré en quantité modérée. Mais à haute dose, le fructose tend à augmenter le taux de triglycérides dans le sang et à accroître la masse grasse abdominale, d’où un risque accru de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. On a longtemps pensé que seul le fructose des sodas, des biscuits industriels et des barres chocolatées était néfaste pour la santé mais on sait aujourd’hui que celui apporté par les fruits génère les mêmes méfaits. En outre, les fruits d’été recèlent également des polyols, des glucides qui ne sont pas – ou très peu – dégradés par les enzymes digestives et parviennent intacts dans le côlon. Leur consommation excessive est ainsi susceptible de provoquer des ballonnements douloureux et des diarrhées. Lesquels privilégier ? Tous les fruits sont intéressants pour leur apport en fibres, en potassium, en magnésium, en vitamine C et autres antioxydants. Mais certains sont davantage à limiter car ils renferment des teneurs en sucre plus importantes. Les cerises, les melons et les figues comptent parmi les plus sucrés : ils renferment respectivement 13 g, 14,8 g et 14 g de sucre par 100 g. Si on surveille sa ligne, mieux vaut donc opter pour les pêches (8 g de sucre/100 g), les fraises (6 g/100 g), les framboises (5,8 g/100 g) ou les pastèques (8 g/100 g). Quelle quantité maximale peut-on raisonnablement avaler par jour ? Je recommande de ne pas manger plus de trois portions de fruits par jour, afin de ne pas absorber plus de 50 g de fructose quotidiennement. Une portion de fruits correspond à un demi-petit melon, 200 g de pastèque, une poignée de cerises, deux petites pêches, vingt fraises ou une trentaine de framboises. Les légumes et les fruits ne sont pas interchangeables, c’est pourquoi un melon en entrée ne peut pas remplacer une assiette de crudités. Si on en mange en début de repas, il faut compenser ensuite avec un plat contenant des légumes riches en fibres (lentilles, épinard, poivron, aubergine…) et ne pas prendre un autre fruit en dessert. De même, il est possible de consommer un fruit au goûter à condition qu’il se substitue, et non qu’il s’ajoute, à celui du dîner.

 

 

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crédit photo: capture d’écran

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